Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Salah Eddine Dassy, un surdoué qui fait son entrée à l’université à 15 ans

Il s’appelle Salah Eddine Dassy, il a 15 ans et il vient d’être admis aux études d’ingénieur de gestion à l’Université Libre de Bruxelles. Ce jeune Belgo-Marocain très ambitieux de nature et attaché à son pays d’origine promet d’aller de l’avant dans son parcours et contribuer au rayonnement de son pays.

Salah Eddine Dassy, un surdoué qui fait son entrée à l’université à 15 ans
L’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a organisé, mercredi 16 septembre, une réception en hommage au jeune prodige marocain Salah Eddine Dassy.

Après avoir marqué le 14 septembre 2020 d’une pierre blanche, le jeune prodige a reçu une autre distinction quand il a été honoré par l’ambassade du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg. Mohamed Ameur, l’ambassadeur du Royaume, a en effet organisé, mercredi 16 septembre, une réception en hommage au jeune Salah Eddine Dassy, pour lui exprimer la fierté du Maroc d’être si bien représenté par la jeune génération. «L’exploit du jeune Salah Eddine est une source de fierté aussi bien pour sa famille, pour son école, pour la communauté marocaine, pour la Belgique que pour la Mère Patrie, le Maroc», a indiqué M. l’ambassadeur.
Doté de capacités cognitives exceptionnelles, Salah Eddine a quitté les bancs du lycée pour la très prestigieuse Solvay Brussels School Economics & Management relevant de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). C’est son tuteur à l’école secondaire qu’il fréquentait Abed Mellouli, préfet des études de l’établissement, qui l’a encouragé à passer l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle qu’il remportera haut la main, raconte-t-il. 
Fatima, sa maman qui accueille la nouvelle en toute sérénité pour avoir décelé très tôt les capacités extraordinaires de son petit génie se rappelle que Salah Eddine dévorait les livres et les manuels scolaires dès son jeune âge, ce qui lui a permis de passer facilement les niveaux scolaires. Sa nouvelle expérience à l’université, le surdoué la vit avec enthousiasme, modestie et fierté.
Cette fierté, sa famille, ses proches, la communauté marocaine en Belgique et en Europe et son pays d’origine la partagent avec lui. «Les jeunes marocains de Belgique ressentent une grande fierté et ont besoin de modèles de réussite et de références marquantes pour aller de l’avant dans leurs différents parcours», a dit M. Ameur lors de la réception organisée en son honneur. Et d’ajouter que «le Maroc est fier de voir ses fils rayonner à travers le monde». Fierté certes, mais aussi un bel exemple de l’intégration de la communauté marocaine vivant en Belgique et de manière générale en Europe, a noté M. l’ambassadeur qui a, à l’occasion, exprimé sa fierté de l’attachement indéfectible de la communauté marocaine à son pays d’origine, le Maroc.
À l’issue de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment d’Abderahmane Fayad, consul général du Royaume à Bruxelles, Youssef Riani, coordinateur de l’Éducation nationale auprès de l’ambassade, Abed Mellouli, préfet des études de l’établissement scolaire que fréquentait Sahal Eddine Dassy et des membres de l’association des étudiants marocains de Belgique, l’ambassadeur du Maroc a remis un prix d’encouragement au jeune prodige marocain. 

Lisez nos e-Papers