Après son intervention dans le milieu industriel, avec les femmes ouvrières, «Salama au travail» consacrera cette deuxième phase à l’action dans les coopératives artisanales et agricoles. Les actions de cette phase seront lancées ce vendredi 23 octobre au complexe artisanal d’Al Hoceïma. Ces mesures devront appuyer, dans un premier temps, plus de 1.200 femmes dans 120 coopératives agricoles et artisanales dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et profiter à plus de 50.000 personnes de leur entourage proche.
«Cette initiative conjointe se veut être un premier pas pour développer un programme durable et pérenne auprès de la femme rurale, qui soit soutenu par les services publics et les associations de proximité et professionnelles. Elle prend en considération les conséquences que les femmes œuvrant dans les coopératives rurales ont dû subir suite à l’arrêt de l’activité économique», souligne la même source. Une attention particulière est accordée aux femmes qui viennent des communautés les plus exclues, qui ont le plus subi les effets de la crise et où la pauvreté a été accentuée en cette période de difficultés économiques.
Après l’Opération Salama conduite pendant la période de confinement sanitaire au Maroc, l’initiative «Salama au travail» a vu le jour en juin dernier à Tanger pour soutenir la reprise de l’activité économique en période de post-confinement. L’initiative a été conduite dans le cadre d’une collaboration multisectorielle avec les partenaires institutionnels, ceux de la société civile ainsi qu’avec le secteur privé. La région a également connu le lancement d’un espace régional concerté de réflexion et d’appui au retour à l’emploi digne des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité.
