Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«SAME» : Permettre l’accès à l’emploi via les métiers du sport

«SAME» : Permettre l’accès à l’emploi via les métiers du sport
«SAME», premier programme d’intégration socio-économique via les métiers du sport, a été lancé le 18 décembre à Casablanca. tt Ph. Seddik

Porté par l’ONG Tibu Maroc, ce programme, lancé en marge de la Journée du migrant, s’inscrit dans le cadre de l’action de coopération Sud-Sud en la matière, cofinancée par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération et du développement et mis en œuvre sous l’égide du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger.
Après plusieurs expériences réussies d’insertion professionnelle par le sport au profit des jeunes Marocain.s.es en situation de NEET (Not in Employment, Education or Training), l’organisation Tibu démarre ainsi une nouvelle aventure à travers un programme adapté à la situation des nouveaux arrivants au Maroc. «Le programme «SAME» vient appuyer les efforts de coopération et encourager le développement et l’innovation via le sport», indique le président de l’organisation Tibu Maroc, Mohamed Amine Zariat. Il a également expliqué qu’avec l’appui de l’Agence de coopération allemande (GIZ), «Tibu Maroc accompagnera, pendant 12 mois, 30 bénéficiaires, qui suivront un curriculum complet alliant expertise technique et soft skills sous forme de modules certifiants dans 3 disciplines sportives, langues, management d’événements sportifs, coaching et approche sport pour le développement.»
L’intégration dans le marché du travail de ces 30 premiers bénéficiaires se fera en étroit partenariat avec le secteur privé, via des stages auprès d’entreprises, un coaching par des professionnels pour devenir auto-entrepreneur, ainsi qu’un soutien pour développer de nouvelles activités génératrices de revenus dans le domaine sportif, note M. Zariat.
Intervenant à cette occasion, Julien Cesana, chef du projet «Action de coopération Sud-Sud», a indiqué que le sport est un réel moteur de développement personnel, car il permet d’acquérir des compétences comportementales clés et peut offrir des perspectives d’emploi, en particulier pour les jeunes. «La GIZ se réjouit de collaborer avec Tibu Maroc et de mettre en place des activités innovantes en matière d’intégration économique dans un monde en constante évolution», a-t-il ajouté. Et de préciser que «les bénéficiaires ne seront pas uniquement accompagnés vers une intégration économique, mais pourront également jouer le rôle de modèles auprès des jeunes en utilisant l’approche «Sport pour le développement» et pourront ainsi transmettre les valeurs du vivre ensemble, de l’intégration, valeurs promues dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile.»
À noter que le Projet «Action de coopération Sud-Sud» est une action cofinancée par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération et du développement (BMZ). M. Cesana a, par ailleurs, souligné la symbolique de lancer ce programme le 18 décembre qui coïncide avec la Journée internationale des migrants. «C’est un symbole fort qui montre l’engagement du Maroc en faveur d’une migration telle que prônée par le Pacte mondial sur les migrations de Marrakech», a-t-il précisé.
M. Zariat a indiqué également que «ce programme pilote à fort impact social vise à accompagner les efforts du Royaume à mettre la migration au service du développement et au partage d’expériences, connaissances, bonnes pratiques et solutions dans le domaine migratoire entre tous les acteurs de l’écosystème.» Ce programme, explique-t-il, «converge parfaitement avec notre vision, celle de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030 et contribue à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable principalement le travail décent, la croissance économique et l’éducation de qualité.»
Le vice-consul du Sénégal a indiqué que ce programme est d’une importance fondamentale pour ces jeunes bénéficiaires. «Nous saluons cette initiative qui permet de démontrer que l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi peut se faire via d’autres actions et cela va les aider vers une meilleure insertion dans le monde professionnel», a-t-il déclaré. n

Lisez nos e-Papers