Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Sculpture et récit de légendes mexicaines à travers les vidéos de l’artiste Jorge Marín

En ces temps de pandémie de Covid-19 où sont imposées des restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du virus, l’ambassade du Mexique à Rabat ne veut pas rester les bras croisés et organise des activités culturelles virtuelles, dont la première, intitulée «Bestiario mexicano» (Bestiaire mexicain), a été lancée le 19 octobre. Il s’agit de huit vidéos réalisées par la Fondation du célèbre sculpteur mexicain Jorge Marín en collaboration avec l’Unicef, où l’artiste raconte la légende d’animaux mexicains tout en les sculptant.

Sculpture et récit de légendes  mexicaines à travers les vidéos  de l’artiste Jorge Marín

Une série de  vidéos, lancées sur la chaîne YouTube de l’ambassade du Mexique, a été réalisée dans le but d’éveiller l’intérêt et de stimuler la créativité chez les enfants, mais aussi les adultes.  Une belle initiative pour s’occuper, faire travailler son imaginaire et apprendre des histoires fantastiques racontant les légendes mexicaines.

Sur ces vidéos, sous-titrées en arabe et en français, le sculpteur mexicain Jorge Marín indique qu’il est essentiel, de nos jours, de respecter les précautions imposées pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. «En même temps, il faut se distraire un peu et combattre l’ennui, en passant de bons moments à la maison. Dans mon cas, je réalise des sculptures et cela me fait vraiment plaisir. Donc, je vais vous montrer comment réaliser la sculpture d’un animal extraordinaire, comme par exemple le cheval ailé qu’on retrouve dans les mythes, les légendes ou dans l’imaginaire. Avoir le sens de l’imagination est aussi très bien parfois, cas il nous permet de nous évader et ne pas penser à nos malheurs. C’est pour cela que nous allons réaliser ce cheval qui possède des ailes à travers lesquels il peut s’envoler. Comme je vais raconter l’histoire de ce cheval qui vivait en liberté sans être jamais dressé par quelqu’un, jusqu’au jour où un guerrier a voulu le dresser pour le garder avec lui. Sauf qu’il a trouvé une grande résistance de la part du cheval», 

raconte l’artiste dans sa vidéo.

Jorge Marín a trouvé cette idée vraiment géniale de réaliser des animaux avec de la pâte et faire travailler son imaginaire pour créer d’autres animaux, pas seulement avec de l’argile ou de la pâte à modeler, mais aussi en dessinant avec le crayon, et ce en racontant de vieilles légendes du Mexique. Ce projet des huit vidéos, disponibles sur le lien «https://www.youtube.com/channel/UCfwAQu-jNqCZgtyamWED7rw/playlists?view_as=subscriber», trouvera certainement un écho auprès de beaucoup des passionnés de la sculpture. 

Lisez nos e-Papers