Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, vient de publier un premier rapport dans lequel il expose la manière dont la Communauté internationale perçoit la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières adopté en décembre 2018 lors de la Conférence intergouvernementale de haut niveau tenue à Marrakech. Dans ce rapport, le secrétaire général fait ainsi état des conséquences de la pandémie de Covid-19 pour les migrants et évalue les mesures spécifiques qui ont été prises par les gouvernements au titre du Pacte. Le document se penche également sur les activités du système des Nations unies, en accordant une attention particulière au Réseau des Nations unies sur les migrations et au fonctionnement des arrangements institutionnels.
Le Secrétaire général de l’ONU fait le point sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières
Deux années après l’adoption à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, le secrétaire général de l’ONU vient de publier un premier rapport dans lequel il expose ce que «mettre en œuvre» le Pacte mondial signifie pour la communauté internationale, ainsi que les mécanismes créés par les États membres pour honorer ses 10 principes directeurs et réaliser ses 23 objectifs. Le document rend compte ainsi des progrès accomplis dans la mise en œuvre ce Pacte ainsi que des défis en cours à cet égard, notamment dans le contexte de la pandémie Covid-19.
Yousra Amrani
|
02 Décembre 2020
À 19:57
