Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Secrétaire général de l’ONU fait le point sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

Deux années après l’adoption à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, le secrétaire général de l’ONU vient de publier un premier rapport dans lequel il expose ce que «mettre en œuvre» le Pacte mondial signifie pour la communauté internationale, ainsi que les mécanismes créés par les États membres pour honorer ses 10 principes directeurs et réaliser ses 23 objectifs. Le document rend compte ainsi des progrès accomplis dans la mise en œuvre ce Pacte ainsi que des défis en cours à cet égard, notamment dans le contexte de la pandémie Covid-19.

Le Secrétaire général de l’ONU fait le point sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, vient de publier un premier rapport dans lequel il expose la manière dont la Communauté internationale perçoit la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières adopté en décembre 2018 lors de la Conférence intergouvernementale de haut niveau tenue à Marrakech. Dans ce rapport, le secrétaire général fait ainsi état des conséquences de la pandémie de Covid-19 pour les migrants et évalue les mesures spécifiques qui ont été prises par les gouvernements au titre du Pacte. Le document se penche également sur les activités du système des Nations unies, en accordant une attention particulière au Réseau des Nations unies sur les migrations et au fonctionnement des arrangements institutionnels.
En effet, d’après le document de M. Guterres, la pandémie de Covid-19 a eu une incidence considérable sur la mobilité des êtres humains, de même qu’elle a mis en évidence les nombreuses contributions que les migrants travaillant dans les secteurs des services essentiels et de première ligne apportent aux sociétés. Les différentes pratiques que les États ont adoptées face aux nombreuses fermetures de frontières et au ralentissement spectaculaire de la mobilité mondiale ont peu à peu révélé toute la pertinence du Pacte mondial. Cependant, indique le rapport, dans certains cas, les mesures qui ont été prises ont exacerbé les inégalités existantes et érodé les droits et la dignité des migrants, parfois même au prix de leur vie. Mais grâce au Pacte, note le rapport, les gouvernements ont maintenant la possibilité de véritablement s’approprier les engagements qu’ils ont pris dans son cadre et de garantir une application cohérente de ses principes directeurs et de répondre aux besoins des migrants et de leurs communautés, lesquels ne cessent d’évoluer.
 C’est dans ce sens d’ailleurs que le Secrétaire général de l’ONU met en avant un large éventail de politiques et d’initiatives destinées à améliorer les migrations de sorte qu’elles profitent à toutes et tous. En effet, et comme le souligne M. Guterres, il est essentiel que la lutte contre les violations continues des droits et du bien-être des migrants s’appuie sur ces mesures, dont l’application fera l’objet des prochains examens régionaux. Ces derniers permettront en effet d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du Pacte mondial. Le Secrétaire général de l’ONU estime toutefois qu’il est réjouissant d’observer que les pays et les autres parties prenantes s’inspirent de plus en plus du Pacte mondial pour renforcer les politiques, la gouvernance et la coopération en matière de migration. 

Lisez nos e-Papers