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Mardi 14 Mai 2024
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Les secrets d’une marque employeur attractive

Les entreprises l’ont bien compris : L’attractivité d’une marque employeur durable ne peut se construire que sur une démarche qui prône, au-delà de la promotion des valeurs fondamentales de coopération, de cohésion, de partage, de respect, d’engagement, de solidarité, esprit d’équipe, de bonne communication, de confiance…, la mise en place d’une stratégie marketing digital qui fait partie des leviers potentiels capables de soutenir les dirigeants en cette période de crise. Aujourd’hui, II ne faut mettre de côté aucune opportunité pour séduire les talents. Ce sont généralement les grands principes humains, moraux ou sociétaux favorisés par les patrons pour fidéliser les collaborateurs et les clients qui font la différence en raison de leur rapport avec une image de marque attractive.

Les secrets d’une marque employeur attractive

Rendre sa marque employeur attractive est désormais un véritable défi pour les entreprises soucieuses d’attirer, de fidéliser et de retenir les talents qualifiés. Le contexte actuel incite, en effet, les entreprises à renforcer leurs plans d’attraction et de fidélisation des talents. Ceci dit, une entreprise qui encourage les nouvelles idées et l’ouverture sur des pratiques en encouragent l’intelligence collective ont beaucoup à gagner. En d’autres termes, toute entreprise qui se veut apprenante et gagner en attractivité doit promouvoir son image de marque. 
Selon une enquête menée en 2019 par Rekrute.com auprès de 3.434 actifs marocains, «Avoir mauvaise réputation repousse les talents : 87% des interrogés ne postuleront pas auprès d’une entreprise qui a une mauvaise réputation, d’où l’importance de la travailler continuellement. Néanmoins, 50% se disent prêts à «tenter leur chance» en postulant auprès d’une entreprise méconnue, contre 63% en 2015». 
Autre résultat concluant : «La recherche d’informations sur les entreprises représente une part importante de la recherche d’emploi aujourd’hui : 87% des répondants cherchent systématiquement des informations sur l’entreprise qu’ils convoitent. 54% des Marocains ont déjà abandonné l’idée de postuler au sein d’une entreprise suite à des informations négatives la concernant». Ce qui atteste qu’une «Une mauvaise réputation peut coûter cher à l’entreprise. Avoir une mauvaise réputation, elle peut dissuader 54% des candidats potentiels, qui se rétractent à la découverte d’informations négatives. Cela prouve l’importance du maintien d’une bonne réputation».

Initiez-vous au marketing digital

Développer sa marque employeur ne s’appuie pas uniquement sur des valeurs, cela passe aussi par des actions opérationnelles comme la mise en place d’un marketing digital opérationnel pour atteindre les objectifs souhaités en termes d›attractivité et de visibilité.
Dans un entretien accordé à Jihane Benslimane, DG Hera Consulting Group et experte en management stratégique et conduite du changement, ce type de marketing permet à l’entreprise de renforcer sa notoriété et son image de marque tout en faisant preuve de sa capacité à se moderniser et à s’adapter en toutes circonstances. Pour elle, le marketing digital, c’est d’abord un réflexe ! Que ce soit avec des compétences internes ou avec un prestataire, il est important de mettre en place le marketing digital, et ce, en : 
1. Étant présent, régulier et constant dans les réseaux sociaux. 
2. Avançant sur des projets marketing, par exemple : refaire son site Internet ou évaluer la satisfaction client. 
3. Travaillant avec ses collaborateurs sur le positionnement de la marque et les valeurs de l’entreprise». 

La communication comme fil conducteur de la marque employeur

Selon Hajar Elgour, formatrice et spécialiste en ressources humaines : La communication réussie est un des piliers de la marque employeur surtout en ces temps de crise. «Les directions et les managers doivent miser sur le dialogue, l’écoute active, le soutien et la bienveillance. Aujourd’hui, un bon manager n’est pas uniquement celui qui veille à atteindre les objectifs prédéfinis en respectant les deadlines fixés, mais aussi celui qui est attentif au bien-être et à la motivation de ses équipes. Il les accompagne et met à leur disposition l’ensemble des outils dont ils auront besoin pour mieux accomplir leurs missions. Un bon manager est également quelqu’un qui se rend disponible pour chacun de ses collaborateurs tout en tenant compte de ses limites et des difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien». En effet, les mangers doivent opter pour un management participatif basé sur une bonne communication. «Ce type de management renforce l’estime de soi et le sentiment d’appartenance chez les employés et maintient leur motivation. Ainsi, une forte implication au travail permet de cultiver les ambitions et de faire régner un état d’esprit conquérant et positif, ce qui apportera bien des richesses à toute l’équipe. La reconnaissance est aussi un acteur déterminant qui permet aux salariés de se sentir valorisés et soutenus dans leurs fonctions». L’enjeu d’une telle stratégie est de taille.

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