Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«La sécurité et la vie privée peuvent coexister et apporter ensemble bien plus que séparément»

Pour renforcer leur sécurité, entreprises comme gouvernements s’orientent de plus en plus vers des équipements hautement technologiques. C’est dans ce secteur qu’évolue Genetec. Chef de file en matière de systèmes de sécurité sur IP, le groupe canadien contribue à transformer l’industrie en proposant à ses clients un ensemble unifié de solutions de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de reconnaissance de plaques d’immatriculation. Un large champ de compétences qui lui confère une présence remarquable au Maroc et dans l’ensemble du continent. L’entreprise nous livre son état des lieux ainsi que ses ambitions pour l’avenir.

«La sécurité et la vie privée peuvent coexister et apporter  ensemble bien plus que séparément»
Ted Ghali : «Nous avons su vite nous adapter et être très pro-actifs dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et cyber».

Le Matin : Dans un contexte fortement concurrentiel et un marché en évolution, Genetec a sensiblement augmenté ses parts de marché, à quels facteurs attribuez-vous cela ?
Ted Ghali
: En tant que leaders dans le domaine des solutions de sécurité IP, notre but est de minimiser l’inconnu. Nous concevons ainsi des solutions connectées résilientes, qui aident les entreprises à protéger, comprendre et améliorer le monde qui les entoure. Nous avons ainsi su vite nous adapter et être très pro-actifs dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et cyber. 
Par ailleurs, nos solutions vont au-delà de la sécurité. Elles offrent une vision stratégique et opérationnelle qui permet aux utilisateurs de renforcer leur entreprise et de maîtriser leur environnement. Les logiciels, matériels et services Cloud que nous développons sont basés sur une architecture ouverte et destinés au secteur de la sécurité physique et publique. Nous sommes également entourés d’un réseau hautement qualifié de partenaires technologiques, d’un distributeur au Maroc (Omni Sécurité) et d’intégrateurs de confiance qui participent à notre croissance d’année en année. 

L’Asie, en particulier la Chine, semble en pointe en matière de sécurité vidéo, quel est le poids de chaque continent dans votre business ?
Selon une étude datant de juin 2020 du service d’intelligence analytique et de vidéo surveillance d’Omdia, Genetec a enregistré une forte croissance dans toutes les régions, y compris dans la région EMEA où, malgré un marché plus lent et en repli de plus de 3%, les revenus de Genetec ont augmenté de 19% en 2019. Genetec a ainsi enregistré la croissance la plus rapide des dix plus grands fournisseurs de la région EMEA. Toujours selon ce rapport, Genetec a réalisé la plus forte croissance des logiciels de vidéosurveillance en Asie, soit 37%, contre 11,1% pour le marché en général.

L’Afrique semble en retard sur ces questions, pensez-vous qu’il s’agisse à court terme d’un marché porteur ?
En effet, l’Afrique semble plus en retard en matière de technologie et de sécurité que les autres régions du monde. Néanmoins, il s’agit bien, nous en sommes convaincus, d’un marché porteur. C’est un marché en pleine croissance, ayant comme objectif d’atteindre le niveau des autres pays européens dans le domaine de la sécurité. C’est un marché avide de nouvelles technologies et qui cherche à accélérer la digitalisation pour profiter de cet engouement - par exemple l’implantation de la 5G. Les besoins sont énormes en matière de sécurité.  Nous travaillons, au Maroc, avec un partenaire Value Added Distributor, certifié Genetec au nom de Omni Security System, qui à son tour développe un réseau qualifié de partenaires et d’intégrateurs afin d’adresser les besoins du marché local. Nous considérons que c’est également notre rôle d’aider ce territoire et de lui donner accès à nos technologies et innovations.

Justement, avez-vous déjà des clients au Maroc ? Qui sont-ils et dans quels secteurs évoluent-ils ?
Genetec a le privilège de travailler, via notre distributeur local Omni Security System et des intégrateurs marocains certifiés sur nos produits, avec deux types de clientèle au Maroc : dans le secteur public, dans une proportion d’environ 60%, et dans le secteur privé. Nous collaborons ainsi avec les secteurs aéroportuaires, portuaires, bancaires et industriels de la région. Mais également avec des entreprises privées qui nous font confiance pour sécuriser leurs usines, leurs sites et leur personnel.

Votre discours est de concilier sécurité et respect de la vie privée, ce qui peut sembler antinomique, pouvez-vous expliquer votre vision à nos lecteurs ?
Comme notre PDG de Genetec, Pierre Racz, le souligne : «Nous avons une obligation plus large envers nos communautés et notre société. C’est pourquoi nous nous sommes exprimés ouvertement sur le respect de la vie privée et la cybersécurité. Nous croyons fermement que la sécurité et la vie privée peuvent coexister et apporter ensemble bien plus que séparément. Nous pensons également que cette approche contribue à notre réussite durable auprès des organisations qui partagent ces valeurs. Nous continuerons à travailler fort pour gagner leur confiance.» Les entreprises, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les organismes de sécurité publique recherchent toujours plus de fonctionnalités pour protéger la vie privée et assurer la cybersécurité, mais aussi plus de valeur opérationnelle et de retour sur investissement pour leurs systèmes de sécurité physique. Leur besoin d’une solution de vidéosurveillance sécurisée au sein d’une plateforme de sécurité physique véritablement unifiée a permis à Genetec de croître plus rapidement que le reste du marché dans toutes les zones géographiques.

Les législations en matière de sécurité et de droits de l’Homme sont très diverses d’un pays à l’autre, comment faites-vous pour vous adapter ?
Le respect de la loi est une priorité chez Genetec. Nous disposons d’une équipe d’experts en matière de législation qui nous permet d’être toujours informés des derniers changements et de toute nouvelle réglementation. En tant que fabricants, nous travaillons étroitement avec un écosystème important de partenaires technologiques et intégrateurs. De ce fait, notre rôle est d’informer nos partenaires et vice versa au sujet des législations afin qu’ensemble nous puissions en effet guider nos clients dans le respect de la loi spécifique à chaque région. Nous développons des innovations technologiques, mais il n’en reste pas moins que ce sont les clients utilisateurs qui sont éventuellement responsables de faire un usage en toute légalité de nos solutions de sécurité. 

Lisez nos e-Papers