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Un bon semestre pour CIH Bank malgré une rentabilité contrariée par la crise

Le groupe CIH Bank affiche, au premier semestre, une hausse à deux chiffres pour les dépôts (+19,2%), les crédits (+17,2%) et le PNB (+17,4%) consolidés. La banque subit malgré tout une chute de 69,8% de son résultat net part du groupe. Motif : l’imputation intégrale des 150 millions de DH du don au Fonds Covid-19 et de l’impact du coût du risque prospectif.

Un bon semestre pour CIH Bank malgré  une rentabilité contrariée par la crise
Au premier semestre 2020, et malgré le contexte de la crise sanitaire, plus de 160.000 nouveaux clients ont rejoint la Banque, présidée par Lotfi Sekkat, avec le placement de plus de 482.000 produits.

CIH Bank défie la crise et maintient sa bonne dynamique commerciale au premier semestre. Les dépôts, crédits ainsi que le produit net bancaire (PNB) marquent une croissance à deux chiffres, par rapport à fin juin 2019. «C’est le fruit d’un travail de plusieurs années, basé sur une stratégie de diversification, d’accélération des innovations, avec une forte présence sur le digital et le renforcement de notre capital humai», a déclaré Lotfi Sekkat. Le PDG de CIH Bank s’exprimait le 15 septembre, lors d’une conférence en ligne sur les résultats semestriels du groupe.
À fin juin, les dépôts clientèle consolidés ont atteint un encours de 48,41 milliards, en augmentation de 19,2%, soit une collecte nette de 7,8 milliards. Cette évolution est attribuable à une croissance de 27,7% des dépôts à vue qui constituent 72% de la collecte réalisée avec 35 milliards de DH. En social, les dépôts ont augmenté presque 5 fois plus vite (+20,5%) que le secteur (+4,5%), «ce qui a permis à CIH Bank d’améliorer sa part de marché de 61 points de base», a indiqué Younes Zoubir, DGA Finances. Selon lui, la part de marché des dépôts à vue enregistre une évolution de 1,03 point de pourcentage depuis décembre 2016 pour atteindre 4,08% à fin juin 2020.
Pour ce qui est des crédits consolidés, les encours se sont élevés à 58 milliards de DH, s’appréciant de 17,2%. La banque affiche des crédits hors immobilier de 28,7 milliards, en croissance de 29,7%. Ces derniers représentent ainsi 49% du total des crédits à la clientèle sur le semestre. Là aussi les crédits clientèle (en social) ont progressé (+16,5%) plus vite que le secteur (+3,6%). CIH Bank (en social) a ainsi gagné 65 points de base en part de marché (PDM) crédits. La PDM des emplois clientèles s’améliore de 1,43 point de pourcentage depuis décembre 2016, se situant à 5,79% à fin juin dernier. La performance commerciale s’illustre également à travers la stratégie de conquête de clientèle. CIH Bank enregistre 1,29 million de clients actifs à fin juin 2020, contre 465.000 fin décembre 2016. Rien qu’au premier semestre 2020, et malgré le contexte de la crise sanitaire, plus de 160.000 nouveaux clients ont rejoint la banque avec le placement de plus de 482.000 produits.
Au final, le PNB consolidé s’est élevé à 1,4 milliard de DH, en hausse de 17,4% ou 181 millions de DH. Cette croissance provient de la banque CIH Bank (+144 millions de DH), d’Umnia Bank (+7,2 millions de DH), Sofac (+7 millions de DH) ainsi que de l’activité immobilière (+32 millions de DH : Ghosn Ennakhil ).
Des performances ternies par la chute de 69,8% du résultat net part du groupe (RNPG) à 45,7 millions de DH. L’imputation intégrale des 150 millions de DH du don au Fonds Covid-19 et de l’impact du coût du risque y sont pour beaucoup. Ce dernier a bondi de 150% pour atteindre 414,66 millions de DH, «traduisant la volonté de la banque de couvrir certains dossiers de manière prospective», a expliqué Lotfi Sekkat. En pro forma, c’est-à-dire hors don au Fonds Covid-19 et du coût du risque prospectif, le résultat net s’afficherait à 251,2 millions de DH, soit 25,4% de plus sur un an. «Pour nous, c’est un très bon premier semestre, dont la moitié a été obérée par la crise», se console Lotfi Sekkat. 

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