Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le service de coopération de l’ambassade de France soutient la scène artistique marocaine

Un appel à projets est ouvert jusqu’au 20 mai pour déposer des propositions artistiques privilégiant l’art urbain et à destination des populations ayant un accès limité à la culture.

Le service de coopération de l’ambassade  de France soutient la scène artistique marocaine

Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France lance un appel à projets exceptionnel pour soutenir le secteur de la culture «particulièrement touché et fragilisé par la crise sanitaire et renforcer la cohésion sociale». Le principal axe de cet appel à projets est l’art urbain, selon un document partagé sur les réseaux sociaux par l’Institut français du Maroc. Il a pour objectif d’encourager la création d’actions artistiques pour les populations qui n’ont pas souvent accès à la culture.
Cette initiative basée sur l’éducation artistique est ouverte aux associations culturelles marocaines et aux artistes auto-entrepreneurs. Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 mai pour déposer leurs dossiers. Le service de coopération de l’ambassade de France privilégiera les dossiers qui considèrent les communautés et environnements locaux. «Une attention particulière sera portée aux projets participatifs qui associent les jeunes citoyens», apprend-on de même source. Les projets pédagogiques qui proposent des temps d’échanges et des ateliers publics seront aussi privilégiés.
De même pour les projets d’éducations artistiques et culturels imaginés en collaboration avec des écoles, des collectifs ou associations de soutien aux minorités et agissant contre l’exclusion sociale, économique ou de genre. L’étude des dossiers accordera une importance aux propositions destinées aux territoires peu équipés culturellement et artistiquement et qui privilégient des modes d’expression issus du domaine de l’art urbain dans l’espace public. Et bien sûr les projets paritaires sont aussi appréciés. Les projets choisis bénéficieront du  soutien financier de l’ambassade de France et pratique des antennes de l’Institut français du Maroc. 

Objectifs de l’appel à projets

• Développer une offre éducative et culturelle en direction des citoyens les plus éloignés de la culture.
• Soutenir des projets artistiques et culturels liés à l’éducation artistique et culturelle, au genre, à la diversité et à l’inclusion sociale.
• Agir comme levier, en fournissant aux associations et artistes demandeurs les ressources nécessaires au développement de nouveaux projets éducatifs et culturels qui contribueront à renforcer la cohésion sociale.

Repères

Le service de coopération de l’ambassade

• Le soutien  financier aux associations et artistes remportant cet appel à projets ne dépassera pas 60% du budget total du projet.
• Les candidatures sont à  envoyer par email à : [email protected].

Lisez nos e-Papers