Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Soixante ans au service du maintien de la paix et de l’action humanitaire dans le monde

Les Forces Armées Royales ont organisé, du 13 au 15 novembre à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, une exposition publique marquant 60 ans de «Contribution du Royaume du Maroc aux Opérations de maintien de la paix et à l’Action humanitaire dans le monde». Cette manifestation, initiée en exécution des instructions de S.M. le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, illustre l’engagement permanent du Maroc, depuis 1960, au service de la paix et de la sécurité internationales.

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a abrité, du 13 au 15 novembre, une exposition qui illustre la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire dans le monde. «Cette exposition a eu lieu en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), en marge du 45e anniversaire de la Marche Verte et du 75e anniversaire de la création de l’ONU. L’exposition est organisée en concertation avec le Bureau des Nations unies à Rabat et avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger», nous explique le colonel Abdelouahed El Guennouni.
«L’exposition illustre l’engagement permanent du Maroc pour défendre les principes et valeurs universelles de paix, de sécurité et de dignité humaine, notamment à travers le déploiement de contingents des FAR depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Cela illustre également l’action humanitaire du Maroc à travers le déploiement d’Hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC) des Forces Armées Royales dans 14 pays et qui ont fourni jusqu’à aujourd’hui plus de 2.650.000 prestations médicales au profit des populations locales», ajoute notre interlocuteur à l’ouverture de cette exposition.
Évoquant l’importance de cet événement, il a rappelé que cette exposition a été organisée auparavant dans plusieurs endroits. «Elle a été organisée par exemple au siège de l’ONU, à Istanbul en marge du premier sommet mondial de l’action humanitaire, à Addis-Ababa également en 2018 en marge du sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA et aussi à Genève à deux reprises et on l’organise aussi aujourd’hui à Rabat. Les autorités onusiennes ont toujours été satisfaites du travail formidable fourni par les Casques bleus marocain sur le terrain et également l’extraordinaire travail humanitaire fourni par les l’Hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne déployés dans les différents pays», déclare le colonel El Guennouni avec fierté.
En effet, le Royaume du Maroc figure parmi les plus anciens pays contributeurs en troupes, ayant fait le choix irréversible de participer de manière constante aux Opérations de maintien de la paix des Nations unies depuis plus de six décennies. Et ce en déployant plus de 70.000 Casques bleus marocains dans les quatre continents, dans un environnement opérationnel de plus en plus exigeant. L’exposition marquant 60 ans de «Contribution du Royaume du Maroc aux Opérations de maintien de la paix et à l’Action humanitaire dans le monde», qui a été ouverte au public, a été inaugurée vendredi, en présence des représentants de l’ONU et du Corps diplomatique accrédité à Rabat ainsi qu’en présence d’officiers supérieurs de l’État-Major général des FAR.
Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette manifestation, le général de division Abdeslam Kdali de l’Inspection générale des FAR avait indiqué que cette exposition unique illustre l’engagement du Royaume au service de la paix et de la sécurité dans le monde et met en avant l’expertise acquise par les Casques bleus marocains. Sur le terrain, la participation des FAR aux opérations de maintien de la paix se traduit par des missions aussi bien complètes que diversifiées, avait-t-il souligné, citant entre autres la réinstallation et la protection des populations déplacées et des réfugiés, la surveillance des zones tampons, l’escorte de convois humanitaires et la restauration de l’ordre et l’assistance humanitaire…
Durant toutes ces missions, la participation des contingents des FAR a été à chaque fois saluée par les Nations unies et favorablement accueillie par les populations locales, avait relevé le général de division Abdeslam Kdali, rappelant aussi le déploiement par le Royaume de plusieurs hôpitaux de campagne dont huit ont été visités par le Souverain pour s’enquérir des prestations offertes aux populations locales. Le dernier HMCC déployé donne une idée de la nature du travail effectué. Il s’agit de celui qui a été installé du 10 août au 17 octobre dernier au Liban, suite à la l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth. Il était composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités. L’exposition montre qu’à travers ce déploiement  le HMCC de Beyrouth a permis de prodiguer quelque 55.555 prestations médicales et chirurgicales au profit de 23.167 consultants. Sur le plan logistique, 15 rotations d’avions C130 des FAR ont été déployées transportant 129 tonnes de denrées nécessaires, des médicaments, des tentes, des couvertures… 

Lisez nos e-Papers