Fête du Trône

Entretien avec Nouzha Chekrouni, Senior Fellow - Policy Center for the New South

«La solidarité, le dévouement et la citoyenneté sont des valeurs constantes de la Vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour le développement du Maroc»

Souad Badri Souad Badri,

«La solidarité, le dévouement et la citoyenneté sont des valeurs constantes de la Vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour le développement du Maroc»

Le Matin : Le monde passe par une dure épreuve, mais grâce à la pertinence et la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est parvenu à gérer la crise de manière efficace. Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
Nouzha Chekrouni : C’est sous le signe du leadership de Sa Majesté le Roi que le Maroc a fait face à la pandémie du Covid-19 qui a frappé notre planète. Une crise inédite, avec de lourdes conséquences tant par les pertes humaines que par l’effondrement des économies les plus résilientes en Europe et aux Amériques.
Si le Maroc a évité que la situation ne se transforme en tragédie, c’est grâce à la Vision Royale, dont l’anticipation a été le mot-clé. En effet, les mesures draconiennes et courageuses qui ont été prises traduisent la philosophie du Souverain qui se décline en deux dimensions : préserver la santé des citoyennes et citoyens en luttant contre la propagation de la pandémie et faire face à l’impact économique et social afin de maintenir le pays en marche et de sauvegarder la cohésion sociale. Aucun n’a été exclu de cette démarche, tous les secteurs et toutes les catégories ont bénéficié d’un intérêt particulier et d’un accompagnement dans cette dure épreuve. Un large éventail de mesures ont été prises allant, entre autres, de la fermeture des frontières, des écoles et universités à la mise en place du Comité de veille économique (CVE). L’une des mesures phares qu’il convient de saluer est la création du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. Cette mesure ingénieuse a mis en évidence le leadership de Sa Majesté le Roi et la réaction des établissements publics et privés ainsi que celle des citoyens était à la hauteur du moment. L’engouement pour contribuer au fonds révèle la confiance des citoyens en l’initiative portée par le Chef de l’État et traduit, par ailleurs, leur sens de la solidarité. En décrétant l’état d’urgence, le Maroc s’est positionné en tête des pays de la région. En somme, un véritable plan Marshall a été établi, ce qui a valu au pays d’être reconnu à l’échelle continentale et internationale comme un exemple réussi dans la lutte contre la pandémie et lui a valu le soutien de l’Union européenne, de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale, respectivement de 450 millions d’euros, de 264 millions d’euros et de 48 millions de dollars américains.

Solidarité, patriotisme et citoyenneté, sont des valeurs toujours au cœur de la Vision Royale pour le développement. Ces valeurs prennent tout leur sens dans cette conjoncture de relance. Qu’en pensez-vous ?
La solidarité, le dévouement et la citoyenneté sont des valeurs constantes de la vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour le développement du Maroc. L’élément humain est au centre de l’Intérêt Royal et l’INDH en est la preuve tangible. En temps de crise, ces valeurs trouvent tout leur sens et leur puissance. C’est ainsi que se sont déployées les énergies des Marocaines et Marocains, en tête le personnel médical qui a mené sous l’impulsion Royale une action coordonnée entre les hôpitaux militaires, civils et cliniques privées afin de prendre en charge les cas contaminés et leur apporter les soins nécessaires. De leur côté, les agents de la sûreté, dans un élan d’abnégation se sont mobilisés pour la sensibilisation et la protection des citoyens. Les ONG étaient bien présentes pour apporter le soutien aux personnes démunies et aux immigrés illégaux, pour ne citer que ces exemples. Mais c’est l’importance du rôle de l’état, à travers le CVE, qu’il convient de souligner. 

En effet, une panoplie de mesures significatives ont été prises, telles que le soutien apporté aux travailleurs et aux entreprises privées en difficulté, l’appui des salariés affiliés à la CNSS qui ont bénéficié de la suspension des paiements des charges sociales, des allocations familiales et de l’AMO. Le secteur informel, notamment les ménages ayant la carte Ramed, a également disposé d’une contribution de l’État, mais ceux ne disposant pas de cette carte pouvaient y accéder par le biais d’une déclaration sur une plateforme électronique spécialement dédiée à cet effet.

En lançant l’initiative commune de gestion des effets de la pandémie au niveau du continent, S.M. le Roi Mohammed VI a jeté les bases d’une véritable solidarité africaine. Que pensez-vous de cette initiative et de son impact ? 
La solidarité n’a pas de frontières et en ces temps, elle s’est cristallisée à travers une Action Royale aussi pertinente que pluridimensionnelle. À cet égard, S.M. le Roi a fait le choix du soft power pour le renforcement de la coopération Sud-Sud, une orientation stratégique depuis Son accession au Trône qui s’est amplifiée depuis le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, l’Union africaine. Dans ce cadre, le Souverain a lancé une initiative des Chefs d’États du continent contre la pandémie. Il a par ailleurs affrété des aides médicales précieuses à quinze pays africains sans oublier son engagement constant pour la paix et la sécurité dans notre ensemble régional. Ces actions ont été saluées par les pays destinataires de ces aides et par la Communauté internationale.
La Sollicitude Royale envers les jeunes a été au cœur du projet de développement de notre pays, à travers de nombreuses initiatives destinées à soutenir leurs ambitions notamment via l’auto-entrepreneuriat et l’auto-emploi. Quelles priorités pour réussir ce chantier de grande importance ?
La jeunesse marocaine est un vivier de talents qu’il s’agit d’encourager en tout temps. S.M. le Roi Mohammed VI lui a consacré une partie importante de Son discours devant le Parlement le 11 octobre 2019, appelant les banques à s’impliquer davantage dans le soutien des jeunes et le financement des projets d’auto-emploi. Durant la pandémie du Covid-19, le leadership du Roi a eu un effet libérateur du potentiel créatif et novateur de notre jeunesse. Ainsi, le déclenchement du génie marocain s’est exprimé : universitaires, médecins, ingénieurs, entrepreneurs ou ONG, de la création de masques médicaux et de respirateurs artificiels 100% marocains aux plateformes digitales commerciales, médicales ou pour l’enseignement à distance, la jeunesse était au rendez-vous et ne demande qu’à être impliquée et valorisée.

S.M. le Roi Mohammed VI a donné toute l’impulsion pour l’émancipation de la femme marocaine et son autonomisation. Comment voyez-vous la place de la femme aujourd’hui dans le développement du pays ?
Si l’impact du coronavirus s’est fait durement ressentir par les citoyens, les femmes et les petites filles ont été les plus touchées. Le confinement a exacerbé la violence à l’égard des femmes et a engendré des drames psychologiques et des traumatismes chez les enfants. 
Il est certain que le Maroc a réalisé des avancées importantes en matière d’égalité des genres, la Constitution de 2011 a indéniablement mis le Maroc sur la voie de la pleine citoyenneté des femmes et de la parité. D’ailleurs le dernier rapport «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2020» publié par la Banque mondiale montre que le Maroc est bien positionné dans la région MENA avec un score de 75,6 sur 100, et ce grâce aux lois qui ne restreignent pas la liberté d’accès au marché du travail et de l’entreprise. Il n’en demeure pas moins que les écarts entre hommes et femmes sont loin d’être comblés. Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Les stéréotypes qui alimentent la ségrégation constituent un véritable frein à la réalisation de l’égalité pleine et entière. Il ne suffit pas de décréter des lois, il est essentiel d’instaurer une nouvelle culture qui révolutionne les comportements. Les femmes doivent être au centre de tout projet de société et le Covid-19 pourrait constituer une opportunité pour réussir ce tournant décisif.
Enfin, le Maroc est reconnu comme étant un acteur crédible et engagé pour la paix, la sécurité et la résolution pacifique des conflits dans notre région. Cette pandémie est une période charnière susceptible de lui conférer une place de plus en plus importante sur l’échiquier international si ses projets sont portés par des institutions fortes et démocratiques. Pour ce faire, il convient de valoriser notre culture plurielle et notre identité singulière qui sont un socle et un ciment de la nation. Si le Maroc a la chance de consolider ses partenariats avec l’Europe, l’Amérique et l’Asie, sa vocation méditerranéenne et africaine semble être un choix de prédilection pour construire une nouvelle globalisation choisie. 

Propos recueillis par Souad Badri

Services

Météo

Casablanca 21 janvier 2021

59.18°F

15.1°C

Meteo Casablanca
  • 12.2°C
    cloudy
  • 13.6°C
    nt_unknown
  • 15.7°C
    cloudy
  • 14.9°C
    mostlycloudy
  • 14.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 janvier 2021

  • As-sobh : 07:01
  • Al-chourouq : 08:29
  • Ad-dohr : 13:47
  • Al-asr : 16:32
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:13

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S04E01

22:40

Chaine : Ushuaïa TV
Les gardiens des monts de la lune

22:10

Chaine : Bein Sports NBA
Wolverhampton Wanderers vs West Bromwich Albion 4K - English Premier League 2020/21 4K

21:00

Chaine : Bein Sports HD5
La Gloria Eterna - Flamengo’s victory Ep.6

22:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 janvier 2021

59.18°F

15.1°C

Meteo Casablanca
  • 12.2°C
    cloudy
  • 13.6°C
    nt_unknown
  • 15.7°C
    cloudy
  • 14.9°C
    mostlycloudy
  • 14.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 janvier 2021

  • As-sobh : 07:01
  • Al-chourouq : 08:29
  • Ad-dohr : 13:47
  • Al-asr : 16:32
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:13

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S04E01

22:40

Chaine : Ushuaïa TV
Les gardiens des monts de la lune

22:10

Chaine : Bein Sports NBA
Wolverhampton Wanderers vs West Bromwich Albion 4K - English Premier League 2020/21 4K

21:00

Chaine : Bein Sports HD5
La Gloria Eterna - Flamengo’s victory Ep.6

22:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X