Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«Nous sommes confiants dans notre capacité à relancer l’activité»

Pleinement mobilisé pour accompagner au mieux ses clients en cette période exceptionnelle de pandémie Covid-19, Renault Commerce Maroc focalise également toute son attention sur le redémarrage de son activité en sortie de crise. Explications de son directeur général, Laurent Diot.

«Nous sommes confiants dans notre capacité  à relancer l’activité»
Laurent Diot : «Nous offrons des services totalement dématérialisés avec la possibilité de précommander en ligne des véhicules sans avance, mais aussi de se faire livrer à domicile.»

Le Matin : Quel est l’impact de la pandémie Covid-19 et du confinement sanitaire obligatoire sur le bilan du mois de mars de Renault Commerce Maroc ?
Laurent Diot :
La situation actuelle a bien sûr un impact majeur sur l’économie du pays et dans le monde. Un ralentissement de la consommation est visible depuis le début de la pandémie.
Il est donc évident que l’on constate cette tendance sur l’ensemble des activités du Groupe – fabrication, commerce, financement – y compris les livraisons des véhicules auprès des clients.
Renault Commerce Maroc reste cependant pleinement mobilisé pour accompagner au mieux ses clients dans cette période exceptionnelle en accord avec les décisions des autorités.
Nous avons réussi à réaliser une performance remarquable de 49% de part de marché au mois de mars grâce à plusieurs atouts qui ont permis de gagner la confiance des clients dans le contexte actuel. En effet, nous offrons des services totalement dématérialisés avec la possibilité de précommander en ligne des véhicules sans avance, mais aussi de se faire livrer à domicile.
Il est également possible d’ouvrir des dossiers de financement RCI sans se déplacer via le call center et de bénéficier de propositions d’offres packagées.
Nous sommes aujourd’hui les seuls à avoir un réseau ouvert avec 30 points après-vente et 19 showrooms sur l’ensemble du Royaume sur les 90 points de vente et service que compte le réseau. De plus, nos ateliers mobiles nous permettent d’assurer un service continu à nos clients proche de leur habitation si besoin.

Quelles sont vos prévisions commerciales et d’approvisionnement sur le court, moyen et long termes ? 
Aujourd’hui, toute notre attention se porte sur notre redémarrage tout en assurant la continuité de nos services. Nous adaptons notre dispositif en fonction des directives communiquées par le gouvernement et nous anticipons sur nos modalités de reprise.
Notre ambition, c’est de nous assurer que tout le dispositif est aligné avec les directives du gouvernement et les objectifs de notre Groupe tout en permettant de servir nos clients à travers tout le Royaume. Il est important 
aussi d’aider le réseau commercial à traverser cette période d’incertitude et de lui permettre de redémarrer 
au mieux en sortie de crise. Nous sommes confiants dans notre capacité à relancer l’activité et nous nous tenons prêts à répondre aux besoins de nos clients sur l’ensemble du Royaume.

Quelles sont les mesures à prendre par la profession afin de minimiser l’impact sur l’activité ?
L’actualité du coronavirus Covid-19 et les consignes de prévention relayées par les autorités des pays évoluent et font l’objet d’un suivi quotidien par la direction générale du Groupe Renault, les métiers et les sites. Dans cette période inédite, l’enjeu est d’assurer la sécurité de tous les collaborateurs ainsi que la poursuite de l’activité du Groupe.
Globalement, la filière automobile au Maroc participe activement à l’économie du Royaume tant sur le plan industriel que commercial. Aujourd’hui, nous sommes dans un pays qui a pris des décisions rapides et efficientes pour limiter l’impact de la pandémie sur la population et l’économie nationale.
Nous avons pu constater l’élan de solidarité nationale initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI auquel nous avons pu contribuer notamment avec notre don de 50 ambulances et la mise à disposition de plus de 100 véhicules au personnel médical sous forme de prêt pour leur faciliter l’exercice de leur mission de santé.
Nous ne pouvons que féliciter l’effort qui a été réalisé et matérialisé jusqu’à présent par l’ensemble des pouvoirs publics et acteurs économiques pour aider à surmonter cette période délicate et aider l’ensemble des ménages marocains.
Ce sont donc des signes positifs qui sont envoyés dans le maintien du niveau d’activité économique du Royaume et pour garantir la confiance des acteurs dans la reprise des activités. 

Lisez nos e-Papers