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Soutenance de thèse de doctorat à distance par un étudiant non-voyant soudanais

Soutenance de thèse de doctorat  à distance par un étudiant  non-voyant soudanais

En matière d’innovation et d’originalité, l’Université Ibn Tofaïl a pris son rythme de croisière. Dans le cadre des mesures sanitaires visant la lutte contre la propagation du Covid-19, le doctorant non-voyant Aasim Kamal Eldin Khalifa Osman a soutenu à distance, jeudi dernier, sa thèse de doctorat à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Afin de permettre à ce jeune Soudanais de présenter sa thèse portant le thème «L’emploi de l’alternance codique de FLE (français langue étrangère, NDLR) à l’Université de Khartoum» dans les meilleures conditions, il a été procédé à la combinaison des techniques de visioconférence et de braille. Le jury de cette thèse de doctorat était composé du Pr Lotfi Benabbou, président-rapporteur, du Pr Hafida El Amrani, directrice de thèse, du Pr Malika Bahmad, rapporteur (Faculté des lettres et des sciences humaines, Kénitra), et du Pr Driss Meskine, rapporteur (École normale supérieure, Meknès). 
En rapport avec les croisements culturels et la diversité linguistique, la recherche de thèse d’Aasim Kamal se base sur une approche qualitative à travers laquelle neuf séances ont été enregistrées pour huit enseignants en rapport avec tous les niveaux, depuis la première à la cinquième année. Ces enregistrements, d’une durée de dix heures, ont permis au doctorant de décrire ce qui se passe réellement en classe de français en tant que langue étrangère à l’Université de Khartoum où coexistent trois systèmes linguistiques : l’arabe, l’anglais et le français. À travers l’interaction enregistrée entre l’enseignant et ses étudiants, le jeune chercheur soudanais a identifié les diverses stratégies, formes et fonctions que prend le passage d’une langue à une autre. 
Suite à la tenue de sa soutenance de thèse, Aasim Kamal Eldin Khalifa Osman a été déclaré admis et le diplôme de doctorat national lui a été attribué avec la mention «Très Honorable». Ayant déjà obtenu un Master en langue française à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra, le jeune étudiant soudanais a salué l’Université Ibn Tofaïl, à la fois pour la grande qualité de son enseignement, mais aussi pour l’égalité des chances qu’elle offre à l’ensemble de ses étudiants sans distinction. 
Il est à noter que l’université, à travers son «Espace des étudiants en situation de handicap 2ESH», apporte une attention toute particulière aux étudiants à besoins spécifiques toute nationalité confondue, inscrits dans différents niveaux de formation : Licence, Master et Doctorat.
Cet espace est dédié à l’accueil et à l’accompagnement pédagogique des étudiants qui ont un diagnostic de handicap valide. Il apporte le soutien nécessaire aux étudiants en situation de handicap, leur permettant ainsi d’étudier dans les conditions favorables. Et ce en leur garantissant l’égalité de chances, en assurant plus d’autonomie et, par conséquent, une meilleure intégration sociale et professionnelle. 

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