Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Souviens-toi qui tu es» de Bahaa Trabelsi, une pléthore de moments lyriques et incandescents

«Souviens-toi qui tu es» de Bahaa Trabelsi, une pléthore de moments lyriques et incandescents

Le dernier roman de Bahaa Trabelsi, «Souviens-toi qui tu es», est l’une de ces œuvres qui, tout en narrant une histoire humaine avec ses cruautés et ses espoirs, prend de temps en temps la voix du personnage principal, Safia. 
Un parti pris de l’auteure qui permet au lecteur d’être, tour à tour, spectateur et acteur d’une vie dans toute sa complexité, sans manichéisme, ni angélisme.
Paru chez «La Croisée des Chemins», «Souviens-toi qui tu es» est l’histoire de Safia, un chat de gouttière qui retombe sur ses pattes. Quels que soient les obstacles. Toutes griffes dehors. On a tenté de la domestiquer, mais toujours elle leur a échappé : rebondir pour exister.
Ce roman est une pléthore de moments lyriques et incandescents qui résultent de la grâce des rencontres de l’héroïne, Safia. Qu’elles se forgent tôt ou tard, celles-ci flirtent souvent avec le danger et s’entretiennent toujours un peu en forme de miroirs de soi. Intensité de la verdeur des engagements idéalistes, de la découverte du désir, de l’amour, des premiers émois, des blessures, des ruptures, des deuils révèlent également une certaine mélancolie, parfois une réelle cruauté. Tout y est. C’est une histoire qui révèle la part d’idéalisme et d’espérance contenue en chacun de nous. C’est l’histoire d’une résilience. Une résilience de femme qui se déplie et se déploie, tout au long de sa vie, comme dans nos souvenirs d’école les plus enfouis. «Souviens-toi qui tu es» est un livre à part. Sa puissance d’écriture et sa structure narrative le rapprochent d’un roman choral qui s’achève de façon plus confidentielle, révélant toute sa part d’intime. 

Lisez nos e-Papers