Pour la première fois dans l’ère industrielle, souligne l’Association Climate Chance, les énergies renouvelables et nucléaires dépassent le charbon dans le mix électrique mondial avec 37% contre 36%. Dans le même temps, les subventions aux énergies fossiles ont baissé de 27% en 2019. Ajouté à cette tendance, la réduction d’environ 8% des émissions de gaz à effet de serre attendue pour 2020 suite confinement de la moitié de la population mondiale en raison de la pandémie. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre de l’objectif de Paris de limiter le réchauffement entre 1,5 et 2°C d’ici 2050, objectif tributaire d’une économie mondiale sobre en carbone.
Les standards d’évaluation peu harmonieux
Afin d’atteindre l’Objectif de Paris de limiter le réchauffement entre 1,5 et 2°C, les gouvernements, les entreprises et les territoires se sont engagés à décarboner leurs économie d’ici 2050. Cependant, l’Association Climate Chance constate ue les outils de mesure de la neutralité carbone ne sont pas harmonisés.
Il n’existe pas de prix mondial du carbone qui varie considérablement d’un pays à l’autre de moins de 1 euro à 139 euros. Ph. DR
Samir Benmalek
|
27 Décembre 2020
À 19:53
