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Comment accélérer le go-to-market de startups ?

La démarche d’accompagnement des projets innovants s’impose comme une nouvelle donne. L’objectif est de répondre aux besoins de l’entreprise et de l’économie en général. Dans cette logique, toutes les opportunités sont à saisir pour créer de la valeur au sens large du terme et de l’emploi. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les programmes Impact Camp, et World Without Waste de Coca-Cola qui se sont associés pour tendre la main aux startups innovants et promouvoir l’économie durable circulaire.

Comment accélérer le go-to-market de startups ?

La promotion des projets innovants et créateurs de valeur est une réponse clé pour relever les défis du développement durable et inclusif. Aujourd’hui, de grandes opportunités s’offrent aux porteurs de projets, notamment grâce à la mobilisation des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui se mettent en ordre de marche pour soutenir les startups dans leur quête de performance, de visibilité et du rayonnement. On constate que de nombreuses initiatives s’inscrivent dans cette dynamique d’accompagnement. Citons à titre d’exemple les programmes Impact Camp, et World Without Waste de Coca-Cola, deux programmes innovants à fort impact économique et environnemental. Le but étant d’accélérer des startups qui agissent dans la préservation et la promotion de l’économie circulaire. 

Startups, à vos idées innovantes ! 
L’appel à projets pour la 6e édition d’Impact Camp, le programme de soutien aux startups, est lancé au Maroc et en Tunisie jusqu’au 1er janvier 2021 sur le thème de la valorisation des déchets. Pour sa sixième édition d’ImpactCamp, Impact Lab s’associe au programme World Without Waste de Coca-Cola pour accélérer le go-to-market de startups qui opèrent dans la valorisation des déchets de l’industrie des boissons.
La valorisation des déchets présente en effet de nombreuses possibilités de solutions innovantes pouvant passer le cap de l’application industrielle autour de problématiques majeures, telles que la réduction du coût des emballages primaires et secondaires, le développement de solutions alternatives de seconde vie ou encore la mise en place d’une collecte efficace. Et c’est bien la raison d’être de cette initiative prometteuse. 


Entretien avec Salma Kabbaj, directrice générale d’Impact Lab

«Les Startups ont l’agilité qui leur permet d’évoluer rapidement dans un contexte en changement permanent»

Le Matin : Comment le dispositif d’accompagnement contribue-t-il à favoriser la promotion des startups au Maroc ? 
Salma Kabbaj
: Les structures d’accompagnement ont été les moteurs de la création d’un écosystème startups au Maroc. C’est l’engagement d’une poignée de personnes passionnées, qui ont cru très tôt dans l’impact socio-économique de l’entrepreneuriat et de l’innovation, qui a permis de placer la startup au cœur de l’attention des médias, des grandes entreprises, et même des institutions publiques. 
Aujourd’hui, il est clair qu’au Maroc comme à l’international, un dispositif d’accompagnement de qualité est une condition essentielle pour le développement d’un écosystème startups dynamique. Selon une étude conduite par BCG aux États-Unis, l’accompagnement augmente les chances de survie d’une startup de 50%. Il est probable que cet impact soit encore plus important dans un écosystème comme le Maroc qui est encore peu mature.
Les initiatives mises en place historiquement au Maroc se sont focalisées principalement sur la mise à disposition de financement, qui est également extrêmement important. Mais le décollage de l’écosystème startups marocain ne se fera que grâce à la convergence d’un ensemble de facteurs dont l’accompagnement, mais aussi la mobilisation des talents, l’accès au marché et le cadre réglementaire.

À quoi correspond exactement votre modèle d’accompagnement en partenariat avec Coca-Cola ? 
Pour cette sixième édition, Impact Camp s’associe au programme World Without Waste de Coca-Cola pour accélérer la mise sur le marché de startups qui opèrent dans la valorisation des déchets de l’industrie des boissons. 
Suite à l’appel à projets qui est en cours jusqu’au 1er janvier, 10 à 15 startups marocaines et tunisiennes seront sélectionnées pour participer à un bootcamp intensif de 6 jours. Pendant ce bootcamp, les participants auront accès à des formations, du coaching opérationnel en one-to-one et des interventions d’experts pour renforcer leur business model et leur proposition de valeur. Nouveauté de cette année, Impact Camp sera déployé de façon 100% digitale pour répondre aux contraintes liées à la crise sanitaire en cours.
À l’issue de l’Impact Camp, un jury sélectionnera une startup gagnante qui bénéficiera d’un prix financier de 75.000 DH et d’un accompagnement de 6 mois par Impact Lab. Les startups les plus prometteuses pourront également accéder au financement Innov Invest allant jusqu’à 700.000 DH, et explorer des opportunités potentielles de collaboration avec l’écosystème.

Parlez-nous de votre vision à travers Impact Camp ?
Avec Impact Camp, nous construisons année après année une communauté unique d’innovateurs africains engagés, qui comprend déjà plus de 130 membres dans 12 pays africains, dont l’objectif est d’adresser nos enjeux sociaux et environnementaux communs. Grâce aux synergies de cette communauté, qui inclut des startups, mais aussi des universités et des grandes entreprises, nous voulons accélérer le déploiement des modèles inclusifs et durables les plus performants à l’échelle régionale. 
Nous sommes en effet convaincus qu’aujourd’hui, il devient critique de concilier développement économique et impact positif sur l’environnement et les communautés. Les startups engagées apportent des solutions innovantes à ces défis, et permettent d’accélérer le déploiement de nouveaux modèles économiques inclusifs et durables, de façon rapide et peu coûteuse.
L’entrepreneuriat innovant engagé représente par ailleurs une opportunité business importante à saisir, avec un marché mondial du Bas de la Pyramide de 5.000 milliards de dollars, et un segment des consommateurs «vertueux» de 546 milliards de dollars américains.

À ce jour, quelles leçons tirer de la crise sanitaire ? Est-ce une opportunité pour une transition vers une économie agile ? Et quel rôle pour l’innovation et l’entrepreneuriat ? 
La crise a forcé de nombreuses entreprises à repenser leurs business models, dans un contexte caractérisé par une forte incertitude, que ce soit en terme de contraintes liées à l’application des mesures sanitaires ou en terme de changement dans les comportements des consommateurs. 
On a également assisté à une vraie prise de conscience des entreprises des enjeux de la digitalisation. En effet, un grand nombre d’entre elles se sont retrouvées, totalement ou partiellement, à l’arrêt, car elles n’avaient pas la bonne gouvernance, les bons processus ou la bonne infrastructure pour assurer leurs opérations à distance.
Aujourd’hui, il est clair que les gagnants seront ceux qui sauront développer les compétences internes pour être à l’écoute de leur marché, et adapter leurs propositions de valeur à la nouvelle réalité de leurs clients grâce à des méthodologies comme le Design Thinking et le Lean Startup. Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui des opportunités uniques de différentiation, notamment à travers une meilleure exploitation de la data pour renforcer sa proposition de valeur.
Dans ce contexte, les startups sont plus que jamais des partenaires clés pour les grandes entreprises. Elles ont l’agilité qui leur permet d’évoluer rapidement dans un contexte en changement permanent. Elles sont proches de la réalité de leurs utilisateurs et savent s’y adapter. Elles savent capitaliser sur les nouvelles technologies pour adresser des enjeux opérationnels. Il faut maintenant que les grandes entreprises s’ouvrent à ces partenariats qui leur permettront de sortir de la crise actuelle avec une compétitivité renforcée. 

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