Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Les nouveaux statuts adoptés, les règlements généraux rejetés

Les nouveaux statuts de la FRMBB ont été adoptés, samedi lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue à la salle de réunion du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, par 127 voix pour, 29 contre et 4 abstentions. En revanche, les règlements généraux ont été rejetés parce qu’ils n’ont pas pu recueillir les deux tiers des voix nécessaires.

Les nouveaux statuts adoptés, les règlements généraux rejetés

Sur les 74 associations habilitées, 62 ont assisté à cette assemblée. Les associations présentes détiennent 165 voix sur le 193 existantes, soient 79%. Le quorum a donc été atteint. Le président du comité provisoire, Abserrazak Akkari, a assuré lors de l’ouverture des travaux de cette assemblée générale extraordinaire (AGE) que le comité provisoire ne prenait nullement la place d’un comité élu. Le rôle du comité provisoire se limite à préparer un climat propice à la tenue de l’assemblée générale élective et à l’avènement d’un comité élu pour gérer les affaires de la Fédération Royale marocaine de basketball (FRMBB), à instaurer les bonnes pratiques et les règles de bonne gouvernance. Le but est de structurer le basketball national et le développer pour briller sur le plan régional, continental et international. Pour ce faire, le comité provisoire s’est attelé à régulariser la situation administrative des associations par l’obtention de leur accréditation auprès du ministère de tutelle. Un autre point important à mettre à l’actif du comité provisoire, c’est qu’il a tout fait pour éviter les sanctions de FIBA monde, sanctions qui auraient pu coûter très cher au Maroc.

On a voté les statuts comme on vote les rapports moral et financier
Ce qui a retenu l’attention lors de cette AGE, c’est le fait qu’on a voté les statuts et les règlements généraux comme on vote d’habitude les rapports moral et financier. Or la logique veut qu’on vote article par article. Autrement dit, un comité de rédaction doit être présent à l’AGE pour prendre note afin de procéder aux amendements. Idem lors du vote des règlements généraux. 
C’est M. Oulhaj, secrétaire général du comité provisoire, qui a présenté les nouveaux statuts de la FRMBB et les amendements proposés, soit par les associations, soit par le ministère de tutelle ou la FIBA monde. 
Après de longues discussions, l’assistance est passée au vote à bulletin secret. Le vote des 62 associations détentrices de 165 voix a donné les résultats suivants : pour les nouveaux statuts 127 voix, contre 29 voix, 4 voix non exprimées et un bulletin annulé.

Les règlements généraux rejetés
Présentés par M. Mettach, membre du comité provisoire, les règlements généraux ont été rejetés. Ils ont recueilli 72 voix pour et 53 contre. Insuffisant pour être adoptés. La loi exige qu’ils doivent recueillir les deux tiers des voix pour être adoptés. 

Lisez nos e-Papers