Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

STG Telecom sur des pistes de partenariat dans plusieurs pays africains

STG Telecom affûte ses armes pour grandir sur le marché marocain. Le constructeur américain, qui vient d’y célébrer sa deuxième année d’activité, est ainsi sur plusieurs fronts. Il annonce, entre autres, le lancement de nouvelles gammes de smartphones et une boutique en ligne pour bientôt. La marque californienne, qui s’appuie en grande partie sur des compétences marocaines pour sa R&D, étudie sérieusement une expansion en Afrique. De nombreuses pistes de partenariat sont à l’étude dans plusieurs pays.

STG Telecom sur des pistes de partenariat dans plusieurs pays africains
Adnan Ouassini.

STG Telecom souffle sa deuxième bougie au Maroc et lance deux nouveaux smartphones. Jugés à la pointe de la technologie, les STG X2 et le STG X3 sont venus tout droit de Californie afin de conquérir les consommateurs marocains, malgré le contexte de crise. «Le lancement était prévu pour une date antérieure, mais avec les circonstances par lesquelles le monde est passé, nous avons préféré attendre que la période de confinement s’achève pour dévoiler nos nouveautés. D’autant plus que cela représente une symbolique très importante, car nous considérons ce lancement comme un renouveau après une conjoncture difficile», explique au «Matin» Adnan Ouassini, PDG de STG Telecom. Proposés aux prix de 1.779 et 1.979 DH respectivement, les STG X2 et X3 sont équipés de la quad caméra qui leur permet d’obtenir des clichés «impeccables», même en très faible luminosité. Équipés d’une caméra frontale punch hole de 32 MP pour assurer un maximum de selfies réussis, les deux nouveaux modèles de la marque sont propulsés par le processeur Octacore 2.0 GHz et par une mémoire vive RAM de 4Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage initiale, celle-ci est de 64 Go pour le STG X2 et de 128 Go pour le X3. Toutes deux extensibles jusqu’à 256 Go.
«Le STG X3 et le STG X2 sont les nouveaux nés de la série X qui représente le flagship de la marque. Les deux modèles correspondent au même segment avec quelques petites différences en ce qui concerne la capacité de stockage et le matériau utilisé pour l’habillage arrière. Le X3 est doté d’une carcasse en verre trempé qui lui confère une touche particulièrement raffinée», explique Ouassini.

De la R&D marocaine
Pour assurer son expansion sur le marché marocain, STG Telecom y a développé en deux années d’existence, une centaine de représentations diversifiées. La marque est ainsi proposée par les trois opérateurs télécoms du pays, des enseignes spécialisées, de grandes surfaces ou encore des galeries marchandes, sans oublier les revendeurs du circuit traditionnel. «Dans certains canaux de distribution, notre part de marché a été multipliée par cinq. Nous sommes également présents sur le digital à travers les différentes plateformes de nos partenaires. En outre, nous allons bientôt mettre en ligne notre boutique spéciale STG Telecom pour la commercialisation exclusive de nos produits», annonce le PDG de la marque qui a ouvert, en novembre dernier, son capital à la holding d’investissement IMC -International Moroccan Conglomerate.
L’arrivée de cette holding dans le tour de table a doté le constructeur d’une nouvelle gouvernance, avec un suivi plus régulier, permettant ainsi à l’entreprise un pilotage plus dynamique, assure Ouassimi. Autant d’atouts qui rassurent le fabricant de smartphones quant à sa survie, sur un marché caractérisé par une rude concurrence de prix.
«Nous allons consolider notre croissance sur le marché marocain et y installer notre unité d’assemblage. Nous allons également pénétrer d’autre pays africains», nous dévoile le PDG. «De nombreuses pistes de partenariat sont à l’étude dans plusieurs pays. Nous pensons que d’ici la fin de l’année 2020, une ouverture à l’export à destination d’un pays du continent est tout à fait faisable et nous y veillons avec constance», affirme-t-il sans en dire plus.
L’offre de STG Telecom comprend, en plus des smartphones, plusieurs accessoires comme des écouteurs sans fil, les protège-écran, les cartes mémoire, les casques audio, des robots éducatifs, et même des scooters électriques.
Pour offrir cette panoplie de produits, l’entreprise californienne à la particularité de s’appuyer sur son expertise américaine et un développement qui s’effectue en grande partie au Maroc par des ingénieurs locaux : «Notre équipe R&D, composée d’ingénieurs et de techniciens marocains aguerris, est toujours à la page en termes de développement soft et hardware. Ce développement local est un réel atout pour notre marque et nous veillerons à le renforcer davantage», promet le PDG. 

-----------------------------------------------------------------------

Questions à Adnane Ouassini, PDG de STG Telecom

«Les perspectives pour terminer l’année 2020 en beauté sont réelles»â€‹

Comment se sont comportées vos ventes pendant cette période de crise ?
Compte tenu de la conjoncture que nous venons de vivre, et que nous vivons encore dans une moindre mesure, plusieurs points de vente de nos partenaires ont dû fermer. Cela a nécessairement impacté nos ventes. Cette situation nous a poussés à réfléchir au développement de nouveaux canaux de commercialisation, comme notre boutique en ligne STG Mall qui sera accessible dans les quelques jours qui viennent.Le SAV, quant à lui, n’a pas été interrompu et nous avons mis en place une collecte à domicile en cas de besoin. Le smartphone est relivré chez le client après résolution du problème.

Quelles sont vos prévisions de croissance ?
Ce que je peux vous dire, c’est que la dynamique de croissance du chiffre d’affaires est soutenue et les perspectives pour terminer l’année 2020 en beauté sont réelles. En témoignent les chiffres des 6 premiers de l’année qui sont très encourageants. Mais la croissance du chiffre d’affaires est loin d’être suffisante. Ce qui importe, c’est d’optimiser le cycle d’exploitation et de rentabiliser nos investissements.

Qu’est-ce qui marche le plus au Maroc ?
Les tendances du secteur de la téléphonie mobile changent très vite. Ce qui était considéré il y a encore 6 mois comme du haut de gamme en termes de capacité de stockage et de vitesse de traitement de l’information, fait partie désormais de la catégorie gamme moyenne. En fait, chaque segment de clientèle est sensible à tel ou tel paramètre. Pour ce qui concerne le positionnement Marketing Mix de STG Telecom, nous remarquons que le consommateur est très sensible au prix.

L’expertise marocaine est très présente dans la technologie 
de STG Telecom...

Notre marque bénéficie d’un savoir-faire californien, venu directement de la Silicone Valley, chef-lieu mondial des nouvelles technologies de l’information. Celui-ci est complété par de l’expertise 100% marocaine, développée par de jeunes ingénieurs talentueux qui font la fierté de notre pays. C’est ce mélange subtil qui caractérise le co-développement de nos produits. Ce n’est pas tant la technologie utilisée qui fait la grande différence avec les concurrents, mais plutôt notre approche client qui est beaucoup plus personnalisée, pour la simple raison que nous cernons parfaitement les attentes de la clientèle marocaine. Ainsi, nous sommes plus à même de lui fournir une offre beaucoup plus adaptée.

Lisez nos e-Papers