Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Une subvention de 16,8 millions de DH pour encourager une agriculture durable

Une subvention de 16,8 millions de DH pour encourager une agriculture durable
L’AFD a réalisé un versement ancipité de 336 millions de DH au profit de CAM afin de faciliter l’accès des TPE/PME au financement et permettre d’apporter rapidement un soutien au secteur productif agricole.

Une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions de DH a été conclue entre l’Agence française de développement (AFD) et Crédit Agricole du Maroc (CAM). Ce financement vient s’ajouter à la ligne de crédit de 560 millions de DH déjà signée entre les deux partenaires (lire aussi l’entretien du directeur de l’AFD au Maroc en page 9).
L’objectif de cette subvention est d’encourager des projets ayant un impact en matière de développement durable et de protection des ressources naturelles.
Aussi, dans le contexte actuel de la crise sanitaire, l’AFD a réalisé un versement anticipé de 336 millions de DH au profit de CAM afin de faciliter l’accès des TPE/PME au financement et permettre d’apporter rapidement un soutien au secteur productif agricole. «La nouvelle ligne nous permettra notamment d’appuyer et de renforcer nos actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement notre mission de service public et d’appui aux populations défavorisées», a déclaré le président du directoire du groupe Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi.
À noter que ce nouvel accord s’inscrit dans la lignée des objectifs poursuivis par la nouvelle stratégie du ministère de l’Agriculture, «Generation Green». Les ressources financières et techniques mobilisées doivent ainsi accompagner le développement du tissu des TPE et PME agricoles dans les territoires ruraux. Les projets les plus concernés portant sur le déploiement d’une agriculture plus durable et locale. Il s’agit notamment de l’irrigation raisonnée, l’efficacité énergétique, l’agriculture biologique, le traitement des déchets agricoles ou encore l’agriculture de terroir. 

Lisez nos e-Papers