Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement mène de larges concertations en vue de réussir un redémarrage économique progressif et serein

Les centrales syndicales les plus représentatives sont en train de préparer des mémorandums qu’ils comptent adresser au Chef du gouvernement, à sa demande. Ces mémorandums comprennent des propositions concernant la reprise et la relance économique ainsi que la loi de Finances rectificative. D’ailleurs, ces points étaient au centre de consultations avec Saâd Eddine El Othmani lors d’une rencontre par visioconférence.

Le gouvernement mène de larges concertations en vue de réussir un redémarrage économique progressif et serein

Les consultations du Chef du gouvernement avec l’ensemble des acteurs politiques, syndicaux et économiques se déroulent comme  promis lors du dernier passage de Saâd Eddine El Othmani au Parlement devant les deux Chambres. En effet, ce weekend, le Chef de l’Exécutif a eu des consultations avec de nombreux acteurs, notamment avec les dirigeants des syndicats les plus représentatifs. Le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, nous explique que la réunion que le Chef du gouvernement a eue samedi, à distance, avec les syndicats a porté sur trois points importants. Il a cité, à cet égard, le retour à la vie normale dans le monde du travail, la relance économique et l’élaboration de la loi de Finances rectificative.
Au cours de ces échanges, le Chef du gouvernement ainsi que le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, ont présenté un tableau de bord de la situation sur plusieurs niveaux. Sâad Eddine El Othmani a souligné ainsi que, sur le plan économique, le recul des exportations était pénalisant, atteignant 95% dans certains secteurs, la paralysie du secteur touristique, la baisse drastique des transferts des fonds de la part des MRE… Sur le plan social, il a souligné que plus d’un million de salariés sont en arrêt de travail dans quelque 160.000 entreprises dans les secteurs de l’industrie, le commerce, les services, le bâtiment… Pour sa part, le ministre du Travail a souligné que les indicateurs relatifs aux répercussions de la pandémie sur l’économie nationale et sur l’emploi prédisent, malgré tout, une situation meilleure que ce qui se passe dans beaucoup d’autres pays. Or, en ce qui concerne les licenciements des travailleurs, il a assuré que l’arrêt du travail est temporaire et les personnes en arrêt de travail vont reprendre leur emploi le 30 juin, tout en rappelant que les conflits de travail enregistrés sont très réduits au cours de cette période de confinement.
Par ailleurs, les idées des syndicats ont été claires et convergent vers les principales revendications. Il s’agit tout d’abord de la levée progressive du confinement et du respect «méticuleux» des conditions sanitaires et d’hygiène dans les lieux de travail, a insisté Miloudi Moukharik. De même, il a appelé à ce que la priorité soit donnée lors de la reprise aux employés qui ont vu leurs emplois suspendus. Une autre proposition adressée au Chef du gouvernement, nous confie-t-il, est la création d’un «comité de veille sociale». Proposition qui est également défendu par les autres syndicats les plus représentatifs, notamment la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). L’UMT appelle également à adopter de nouveaux textes pour combler le vide qui a été constaté au cours de cette période avec le recours au mode de travail à distance, le télétravail. Ces propositions et d’autres, ajoute-t-il, seront rédigées, noir sur blanc, dans un mémorandum qui sera prêt dans une semaine et transmis au Chef du gouvernement, ainsi qu’il l’a demandé aux syndicats.
Outre la création d’un «comité de veille sociale», pour combler l’absence des syndicats au sein du Comité de veille économique (où est représenté le patronat), les idées et propositions des syndicats convergent sur plusieurs autres sujets. En effet, tant l’UMT, la CDT que l’UNTM appellent à ce qu’un dialogue sectoriel soit également ouvert, notamment dans le secteur de la santé. Ce sur quoi insiste plus particulièrement le secrétaire général de l’UNTM, Abdelilah Hallouti. C’est le cas également pour l’appel à l’annulation de la décision de gel des promotions et du recrutement dans la fonction publique. Les propositions convergent aussi pour demander la transformation du Fonds Covid-19 en un fonds permanent avec des ressources régulières, d’accorder la priorité à l’investissement public… Cela fera l’objet d’autres consultations à l’occasion de la discussion de la loi de Finances rectificative, nous confie Miloudi Moukharik, qui affirme également que le Chef du gouvernement a promis des consultations périodiques avec les syndicats. 

Lisez nos e-Papers