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Un système de traçabilité des produits GPL dans le pipe

Le département de l’Énergie entend quadriller le marché de distribution des produits GPL. Il projette d’installer un système de marquage de ces produits et de traçabilité des bonbonnes de gaz butane. Ce dispositif permettra d’assurer un suivi régulier de la disponibilité des produits GPL et de fournir l’état des stocks en temps réel. Au niveau de la chaine de distribution, il s’agit d’assurer la traçabilité des expéditions et des retours des bouteilles de gaz consignées et l’historisation des différents mouvements.

Un système de traçabilité des produits GPL dans le pipe
Le système de marquage permettra de traquer les pratiques illégales en prévenant, par exemple, le mélange du propane au gaz butane actuellement subventionné par l’État.

Opération stratégique en perspective dans le secteur de distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le département de l’Énergie planche sur l’installation d’un système de marquage des produits GPL et de traçabilité des bonbonnes de gaz. Le futur dispositif aura pour mission de tracer rigoureusement les bouteilles de gaz et d’assurer l’intégrité de leur contenu, tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de distribution. Ce système, dont le ministère a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition et l’installation, permettra d’assurer un suivi régulier de la disponibilité des GPL et de fournir l’état des stocks en temps réel. Au niveau de la chaine de distribution, le système en projet est censé assurer la traçabilité des expéditions et des retours de bouteilles de gaz consignées et l’historisation des différents mouvements. Les bouteilles de gaz auront ainsi un identifiant permettant de cerner leur circulation. Leur flux de même que leur utilisation seront ainsi maîtrisés (utilisation domestique ou en secteur industriel, agriculture ou autre).
Le système de marquage permettra aussi de traquer les pratiques illégales en prévenant, par exemple, le mélange du propane au gaz butane actuellement subventionné par l’État. Il s’agit également de renforcer la confiance des consommateurs en termes de qualité de GPL et de sécurité des bouteilles à gaz commercialisées, en plus de renforcer les compétences des agents du ministère en matière de contrôle de la disponibilité et de qualité des GPL, en l’accompagnant dans un programme de formation dédiée à la solution retenue. Il est également question d’assister les autres services de l’État dans leur mission de sécurité et/ou fiscale. «De par les attributions qui lui sont dévolues, le département de l’Énergie est en charge de l’organisation et du fonctionnement du marché des GPL en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national en ces produits vitaux. En effet, le ministère veille à la disponibilité des GPL au profit de la population et des secteurs économiques tout en respectant les spécifications réglementaires applicables à ces produits et en assurant la sécurité des personnes et des installations gazières. Pour mieux maitriser le marché des GPL, l’instauration d’un système de traçabilité est nécessaire», explique le ministère. 
Selon une analyse de CDG Capital, le marché du GPL au Maroc affiche une croissance moyenne annuelle de 4,3%. Les produits GPL sont utilisés pour le chauffage, la cuisine et l’éclairage en milieu urbain et rural. Selon les experts de CDG Capital, la croissance de la consommation de ce produit de base est fortement liée à celle de la population et à la sous-électrification du milieu rural. Ainsi, la demande en butane a connu une progression relativement régulière sur la période 2010-2017. La consommation de ce produit est concentrée principalement chez les ménages avec une part de 87,42%. CDG Capital rappelle que depuis l’incendie à la SAMIR, actuellement en liquidation judiciaire, l’approvisionnement s’effectue principalement via les importations. Ainsi, tous les opérateurs ont recours à des raffineurs étrangers pour satisfaire la majorité de leurs besoins. Selon la même étude, le marché national compte 15 sociétés d’emplissage, 37 centres emplisseurs et 17 sociétés de distribution.  

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