Opération stratégique en perspective dans le secteur de distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le département de l’Énergie planche sur l’installation d’un système de marquage des produits GPL et de traçabilité des bonbonnes de gaz. Le futur dispositif aura pour mission de tracer rigoureusement les bouteilles de gaz et d’assurer l’intégrité de leur contenu, tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de distribution. Ce système, dont le ministère a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition et l’installation, permettra d’assurer un suivi régulier de la disponibilité des GPL et de fournir l’état des stocks en temps réel. Au niveau de la chaine de distribution, le système en projet est censé assurer la traçabilité des expéditions et des retours de bouteilles de gaz consignées et l’historisation des différents mouvements. Les bouteilles de gaz auront ainsi un identifiant permettant de cerner leur circulation. Leur flux de même que leur utilisation seront ainsi maîtrisés (utilisation domestique ou en secteur industriel, agriculture ou autre).
Un système de traçabilité des produits GPL dans le pipe
Le département de l’Énergie entend quadriller le marché de distribution des produits GPL. Il projette d’installer un système de marquage de ces produits et de traçabilité des bonbonnes de gaz butane. Ce dispositif permettra d’assurer un suivi régulier de la disponibilité des produits GPL et de fournir l’état des stocks en temps réel. Au niveau de la chaine de distribution, il s’agit d’assurer la traçabilité des expéditions et des retours des bouteilles de gaz consignées et l’historisation des différents mouvements.
Le système de marquage permettra de traquer les pratiques illégales en prévenant, par exemple, le mélange du propane au gaz butane actuellement subventionné par l’État.
Saïd Naoumi
|
21 Décembre 2020
À 19:30
