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La tarification des risques climatiques pose encore problème

La tarification des risques climatiques pose encore problème
D’ici 2040, il manquera jusqu’à 30 milliards de dollars pour réaliser des infrastructures à faibles émissions de CO2. Ph. DR

Bien qu’il y ait une progression constante de la finance verte ces dix dernières années,  le rythme de mobilisation de la finance pour des infrastructures faibles émettrice de gaz à effet de serre «ne permet pas de réaliser les objectifs de l’Accord de Paris». Le Fonds vert pour le climat, qui a récemment organisé un webinaire sur la finance climat à l’ère de la pandémie du coronavirus, estime que la finance climat a dépassé, pour la première fois en 2017, le demi-milliard de dollars. 
«En conséquence, le  déficit d’investissement dans les infrastructures pourrait atteindre une valeur cumulée comprise entre 14,9 et 30 milliards de dollars d’ici 2040, soit entre 15,9 et 32% des  investissements  nécessaires pour favoriser les faibles émissions de gaz à effet de serre» ont déclaré les auteurs d’une contribution commune destinée aux décideurs politiques. D’après eux c’est la tarification des risques climatiques qui constitue le «défi majeur» pour l’avenir de la finance destinée aux infrastructures sobres en carbone. Cette situation se traduit par des échéances de remboursement plus longues durant lesquelles des changements politiques et technologiques peuvent survenir et des apports en capitaux initiaux plus importants exigés des investisseurs. Et de conclure 
que «la réponse à la pandémie de Covid-19 pourrait nous emmener à un point de basculement sans retour dans notre lutter contre le changement climatique (…) 
Les mesures prises à ce jour dans les pays du G20 ne priorisent pas les investissements verts et résilients». Les auteurs ont également mis l’accent sur les effets dévastateurs sur les vies humaines et l’économie de chaque pays, impacts qui pourraient s’aggraver avec le dérèglement climatique. 

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