La 19e session du conseil d’administration de l’Agence urbaine (AU) de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane s’est tenue, mardi dernier, au siège de la province de Sidi Kacem, sous la présidence de Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
La directrice de l’Agence a révélé que le taux de couverture en documents d’urbanisme au niveau des trois provinces est de 92%. En matière de développement durable, elle a noté que l’AU a contribué à l’étude de 32 projets dans le cadre des commissions nationales et régionales d’impact environnemental en respectant les principes de durabilité, à la poursuite de la réalisation des plans de restitution d’un nombre important des centres des communes territoriales et leur assistance au niveau des différents travaux topographiques, indiquant que le volume des investissements estimés pour les grands projets a augmenté de 3,5% par rapport à 2018.
Lors de cette session, à laquelle ont pris part les gouverneurs de Kénitra, de Sidi Kacem et de Sidi Slimane, les membres du conseil d’administration ont adopté, à l’unanimité, les rapports moral et financier au titre de l’année 2019, le plan d’action de l’Agence au titre de l’année 2020 et le plan prévisionnel couvrant la période 2021-2022. Les travaux de cette session ont également été marqués par la signature d’un ensemble de conventions-cadres concernant la revalorisation et la restauration du patrimoine architectural des trois provinces, ainsi que pour l’élaboration de Schémas directeurs de transformation numériques des villes relevant de cette région et de leurs aires fonctionnelles. Il est à noter que les travaux du conseil d’administration se sont illustrés par la remise par Nezha Bouchareb de la certification de qualité selon les normes internationales ISO 9001 à l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane pour son système de gestion de la qualité au niveau de son siège et de ses annexes.