Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les taux débiteurs baissent sauf pour l’immobilier

Les taux débiteurs baissent sauf pour l’immobilier
Ce repli a profité notamment aux crédits à l’équipement dont le taux débiteur a reculé à 4,61%, régressant de 67 points de base.

Le crédit bancaire ne cesse de gagner en attractivité. Les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs relatifs au quatrième trimestre 2019 font, en effet, état d’un recul trimestriel du taux moyen pondéré global de 18 points de base (pbs). Celui-ci passe encore une fois sous la barre des 5%, s’établissant précisément à 4,91%. Rappelons qu’il avait culminé à 6,52% au premier trimestre 2012. Depuis, il est sur un trend baissier. Le repli relevé par la Banque centrale a profité notamment aux crédits à l’équipement, dont le taux débiteur ressort à 4,61% au quatrième trimestre de l’année écoulée, perdant 67 pbs d’un trimestre à l’autre. Les comptes débiteurs et crédits de trésorerie sont, de leur côté, à 4,70%, avec une baisse trimestrielle de 8 pbs. Pour les crédits à la consommation, le coût est de 6,66%, en repli de 6 pbs par rapport au trimestre précédent. En revanche, les prêts immobiliers se sont renchéris de 12 pbs, s’établissant à 5,34%.
Par secteur institutionnel, les derniers chiffres publiés par la Banque centrale montrent que la baisse des taux débiteurs profite aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises non financières. Les taux appliqués aux particuliers se sont contractés de 14 pbs à 5,55% sur un rythme trimestriel, alors que ceux assortissant les concours aux entreprises non financières ont reculé de 15 pbs à 4,77%, dont les entreprises non financières privés (4,86%). Cette baisse a plus profité aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) qui ont bénéficié d’une réduction de 19 pbs à 5,68% qu’aux grandes entreprises (-3 pbs à 4,47%). 

Lisez nos e-Papers