Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

La team d’Osian Roberts

Lundi 10 février, Osian Roberts, directeur technique national, dévoilera l’organigramme de la Direction technique nationale. Mais ses contours sont déjà largement dessinés. Six mois après sa nomination, le Gallois a réussi à recruter les techniciens qui vont prendre en charge les différentes équipes nationales. Le moins que l’on puisse dire est que le nouvel organigramme a un fort accent étranger. De quoi froisser l’Amicale des entraîneurs qui plaide en vain la cause des techniciens marocains.

La team d’Osian Roberts
Neil Ward.

Après plusieurs mois d’attente, Osian Roberts dévoilera lundi 10 février les noms des entraîneurs et cadres techniques qu’il a recrutés pour prendre en charge les différentes équipes nationales. Et ceux qui attendaient un changement de fond en comble au sein de la Direction technique nationale ne seront pas déçus. En effet, le Gallois a signé une rupture totale avec son prédécesseur, Nacer Larguet, en préférant les cadres étrangers aux Marocains. Contrairement à Larguet, qui avait privilégié la filière marocaine.

Calquer le modèle d’Aspire

Pour offrir la meilleure prise en charge possible des jeunes joueurs toutes catégories confondues, Osian Roberts a fait appel aux cadres européens. Sa façon de faire rappelle en quelque sorte le modèle Qatari d’Aspire, avec la différence que le Maroc ne naturalise pas les joueurs. Il a ainsi confié l’équipe nationale des U23 au Français Bernard Simondi. Ce dernier sera assisté par l’ex-joueur du Raja Zakaria Aboub. Le Portugais João Filipe Aroso s’est vu attribuer la sélection des U20. Il sera assisté par l’ancien international marocain Jamal Alioui. L’Espagnol Sergio Piernas s’occupera des U17 et l’Hispano-Marocain Tarek Makhnass prendra en charge l’équipe nationale des U15.

Neil Ward, bras droit d’Osian Roberts

Roberts a également recruté son compatriote Neil Ward comme directeur des opérations techniques au sein de la DTN. Ward a été directeur général de la formation à la Fédération galloise de football. Il sera donc le bras droit de Roberts dans sa mission de restructurer le football marocain. Ce n’est pas tout. Roberts a également renforcé les rangs de la Direction technique nationale par le Français Jean Marc Nobilo. Il se murmure également qu’il a recruté une entraîneuse américaine pour s’occuper de la sélection nationale dames. Pour sauver la face, la FRMF a recruté les techniciens marocains Badou Ezaki, Rachid Taoussi et Fathi Jamal en tant que chargés de mission. Autrement dit, on va leur confier la tâche de superviser les joueurs marocains évoluant à l’étranger ou une autre mission de ce genre. Ils ne seront sur le banc d’aucune équipe nationale. 

Lisez nos e-Papers