Bourrée de nouveautés et de technologie de pointe, la nouvelle DS 4, prévue prochainement sur les marchés, ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire de DS Automobiles.
Conçue pour les clients à la recherche de style, de technologie et de plaisir de conduire, elle promet de satisfaire plusieurs types de clientèle de par son concept, ses technologies inédites dans sa catégorie, en termes d’électrification, de connectivité, de confort et de sérénité dynamique. En effet, les choix technologiques de DS 4 ont été particulièrement étudiés pour la démarquer sur quatre grands domaines : électrification E-Tense, connectivité, confort et sérénité dynamique ainsi que la signature lumineuse DS. La première avancée de DS 4 est passée par le développement d’une nouvelle évolution de la plateforme EMP2. Toujours modulaire pour accueillir différents types de motorisations, toujours aussi dynamique et sûre, cette nouvelle évolution de la plateforme, qui a été développée pour DS 4, est née pour accueillir une chaîne de traction hybride rechargeable de nouvelle génération, sans compromis sur l’habitabilité. Un moteur 4 cylindres sur-alimenté de 180 chevaux est couplé à un moteur électrique de 110 chevaux intégré à la boîte de vitesses EAT8, soit 225 chevaux cumulés, le tout alimenté par une batterie plus efficiente grâce à de nouvelles cellules plus compactes et de plus grande capacité, placée à l’arrière de la traverse déformable et qui autorisera une autonomie de plus de 50 kilomètres en mode zéro émission.
En matière de connectivité, la priorité a été d’offrir des solutions pour que le conducteur n’ait plus à quitter la route des yeux, un gage de sécurité indéniable. Baptisée DS Extended Head Up Display, cette expérience visuelle avant-gardiste propose un premier pas vers la réalité augmentée. Ainsi, via une nouvelle technologie immersive, les informations indispensables à la conduite sont directement projetées sur la route. Par un effet d’optique, les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces, jamais atteinte dans le segment. Les informations essentielles, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alertes ou encore le morceau qu’il écoute ou l’appel qu’il reçoit, se retrouvent comme projetées sur la route.
Cette technologie sensorielle et expérientielle fait partie d’une offre plus globale, au cœur d’un système d’infodivertissement entièrement repensé : DS Iris System. La nouvelle interface reprend l’ergonomie d’un smartphone avec une interface tactile, fluide et réactive, basée sur la notion de profils totalement personnalisables grâce à des widgets. Les préférences de réglages et d’affichage se chargent automatiquement à l’entrée de l’utilisateur dans le véhicule. La logique de personnalisation permet à tout un chacun d’ajuster le contenu à ses besoins.
Avec une nouvelle génération de projecteurs DS Matrix LED Vision plus fins et plus modernes, les technologies Matrix Beam et Dynamic Bending Light sont regroupées dans le même système au service d’une identité distinctive et unique.
Les projecteurs DS Matrix LED Vision restent composés de trois modules LED, qui constituent la signature de DS Automobiles :
Le module intérieur du projecteur est utilisé pour la fonction croisement. Le module central rotatif est capable de créer un angle de 33,5 °. Il illumine les bords de la chaussée et accompagne le regard dans les courbes. C’est aussi un clin d’œil aux phares directionnels de la DS de 1967. Le module extérieur Matrix Beam œuvre pour la fonction route, lui-même divisé en quinze segments qui s’allument et s’éteignent indépendamment, en fonction de l’environnement de conduite détecté. Ces projecteurs s’adaptent aux conditions de circulation, à l’angle du volant, à la vitesse et aux conditions météorologiques avec cinq modes préétablis (ville, campagne, autoroute, météo difficile et brouillard). Ils permettent également de rouler constamment en pleins phares sans jamais éblouir les autres automobilistes.
Confort et sérénité dynamique
Déjà proposée sur DS 3 Crossback, DS 7 Crossback et DS 9, la conduite semi-autonome de niveau 2 (le plus haut niveau de ce qui est autorisé aujourd’hui sur les routes) reçoit une évolution majeure pour DS 4 avec DS Drive Assist 2.0. Cela se traduit par un positionnement précis dans la voie au choix du conducteur, enrichi par de nouvelles fonctionnalités comme les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation. DS Drive Assist 2.0 embarque des capteurs qui enregistrent tout ce qui se passe dans et autour de la voiture pour assister le conducteur. Riche d’équipements tels qu’un radar frontal, de radars aux quatre coins de la voiture, d’une caméra placée en haut du pare-brise, DS 4 est placée dans l’environnement souhaité par le conducteur grâce à l’intelligence artificielle qui analyse, en temps réel, les informations collectées.