Menu
Search
Vendredi 08 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 08 Novembre 2024
Menu
Search

TIBU Maroc ambitionne de devenir une locomotive africaine

L’association TIBU Maroc a présenté samedi dernier les grandes lignes de sa stratégie œuvrant pour l’insertion, la formation et la promotion des jeunes à travers le basketball. L’organisme, qui continue de grandir à vue d’œil, ambitionne de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique d’ici 2030 et promet la réalisation de 17 objectifs de développement durable.

TIBU Maroc ambitionne de devenir une locomotive africaine

Difficile de croire qu’une association créée par un groupe d’étudiants pour organiser un tournoi universitaire de basketball ait perduré pour avoir autant d’impact dans la vie de centaines, voire de milliers de jeunes Marocains. En une décennie, l’association TIBU Maroc a grandi, à l’image de ses fondateurs, et se place aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs œuvrant pour l’intégration, la formation et le développement des jeunes en situation difficile. Comme chaque année en automne, TIBU décline les contours de ses projets pour le court, moyen et long terme. Cette année, en dépit d’un contexte rendu difficile par la pandémie, l’association ne s’est pas dérobée. Au contraire, les projets et les visions ne cessent de grandir. «Notre organisation fait de l’innovation sociale par le sport son outil incontournable pour développer des solutions et contribuer à la réalisation de 17 objectifs de développement durable. Face à la crise sanitaire que connaît le monde entier, nous croyons fortement dans la force du sport qui fait appel aux valeurs de coopération, de solidarité et d’engagement auprès des populations les plus fragiles», déclare Mohamed Amine Zariat, président et  fondateur de TIBU Maroc.

L’école au centre de tous les projets TIBU

Concrètement, l’association est active sur le terrain grâce aux partenariats qu’elle conclue avec les principaux acteurs dans les domaines de l’éducation et de l’insertion. Les centres scolaires TIBU, réalisés en partenariat avec le ministère de l’Éducation et les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) ont permis de redresser la barre pour des jeunes en difficulté. Non seulement à travers la pratique du basketball, mais aussi grâce aux nombreux cours de formation (personnelle, professionnelle, éducationnelle…) offerts aux jeunes bénéficiaires.

Cette année, dans le cadre du même partenariat, TIBU Maroc mettra en place dans une école de l’ancienne médina de Casablanca une «école de la deuxième chance orientée vers les métiers du sport». Ce projet multidimensionnel abritera plus de 5 programmes à fort impact social conçus et développés spécialement pour les populations vulnérables. À côté, l’association entend lancer «Yd-Maj», un programme qui favorise l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap par le sport, ainsi que «Morocco Preschool Olympics», afin d’encourager l’école préscolaire à inscrire l’activité physique adaptée d’une manière régulière au niveau de son curricula. TIBU Maroc a aussi des ambitions. Si dans le passé ces dernières ont progressé proportionnellement au développement de l’association, elles sont aujourd’hui sur une courbe ascendante. La vision de TIBU est désormais de devenir une locomotive du développement par le sport à l’horizon 2030. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.