Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le tiers des chantiers de l’équipement et de la logistique ont été mis à l’arrêt en raison de la crise sanitaire

Plus de 988 chantiers étaient engagés par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique lorsque l’état d’urgence sanitaire a été déclaré. Ainsi, les mesures ayant accompagné cette situation d’urgence, notamment l’annonce du confinement, ont entraîné l’arrêt de beaucoup d’entre eux. Selon le ministre de tutelle, Abdelkader Amara, qui répondait mardi dernier aux questions des conseillers de la seconde Chambre, le taux d’arrêt des chantiers a été évalué à 33%, sachant que ce taux a baissé avec l’annonce des premières mesures de déconfinement à la mi-juin, ce qui a permis de réduire ce taux à 19%, en attendant la reprise globale des activités à partir de cette semaine qui s’achève.

Le tiers  des chantiers de l’équipement et de la logistique ont été mis à l’arrêt en raison de la crise sanitaire

Un tiers, c’est la proportion des différents chantiers engagés par le ministère de l’Équipement et du transport ayant été mis à l’arrêt suite à l’annonce de l’état d’urgence et l’instauration du confinement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.  Selon Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, qui répondait mardi dernier aux questions des conseillers de la seconde Chambre, le département de l’Équipement était engagé au cours de cette période dans la réalisation de 988 chantiers, représentant une valeur financière de 40 milliards de dirhams. Ces chantiers concernent l’aménagement des routes (472 chantiers),  les ports (49 chantiers), les autoroutes (89 chantiers) et les chemins de fer (45 chantiers),  les barrages (14 chantiers)  et enfin la construction de 338 bâtiments gérés par l’Agence nationale des équipements généraux. Notons que l’annonce des premiers mesures de déconfinement a permis de réduire le taux des chantiers suspendus à 19%, en attendant une reprise totale des activités à partir de la semaine qui s’achève. S’agissant du secteur du transport, le ministre a rappelé que les activités relatives au transport mixte et au transport du personnel ont déjà repris progressivement, rappelant dans ce  sens que son département a déjà élaboré et mis en place des cahiers des charges concernant les dangers de la propagation de l’épidémie du Covid-19, destinés aux entreprises et aux exploitants des services du transport et leurs employés en vue de garantir la protection aussi bien des voyageurs que des professionnels et des employés. Enfin et en ce qui concerne le transport des voyageurs, M. Amara a souligné que ce secteur devait reprendre ses activités à partir de jeudi 25 juin. Dans ce sens, le ministère a élaboré des cahiers des charges relatifs aux transporteurs et aux gares routières pour lutter contre toute éventuelle propagation du virus. 

Impact différencié de la crise sur le transport

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a eu «un impact différencié» sur les différents segments de l’activité du transport au Maroc, a estimé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, dans sa note de conjoncture relative au mois de juin. Selon les conclusions de cette note, le secteur du transport portuaire a continué d’afficher «un comportement favorable» au terme des cinq premiers mois de 2020, malgré les conditions de la crise sanitaire, notant que le volume du trafic enregistré dans les ports gérés par l’Agence nationale des ports s’est renforcé de 6,4%, après une augmentation de 2,2% un an auparavant.
Concernant l’activité de transport ferroviaire, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé un chiffre d’affaires de 887 millions de dirhams au premier trimestre 2020, en consolidation de 3,6%, résultant de la bonne dynamique des revenus du trafic de passagers (+6% à 369 millions de DH) et du trafic de fret hors phosphates (+3% à 129 millions de DH). Cette évolution a été atténuée, toutefois, par un recul des recettes du transport de phosphates de 6%, pour un tonnage de 3,5 millions de tonnes, poursuit la DEPF.
S’agissant de l’activité autoroutière, le chiffre d’affaires consolidé de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a augmenté durant le premier trimestre 2020 de 3%, à 836 millions de DH, rappelle la Direction, notant que le chiffre d’affaires d’exploitation a accusé un recul de 4%, en raison de la régression du trafic sur le réseau autoroutier au cours du seul mois de mars 2020, dû aux mesures de l’état d’urgence sanitaire mises en place à partir du 20 mars 2020.

Lisez nos e-Papers