Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Tourisme : Le CRT plaide pour une nouvelle stratégie de développement

Tourisme : Le CRT plaide pour une nouvelle stratégie de développement

Le président délégué du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès, Jawhar Mhammed Yassir, a plaidé pour une nouvelle stratégie de développement du tourisme interne, pour réduire l’impact de la crise du Covid-19. «Tous les professionnels du tourisme, Etat et acteurs publics doivent se pencher sur une évaluation globale et objective de l’offre touristique nationale, à travers la mise en place d’une nouvelle stratégie intégrée de développement pérenne du tourisme interne», a-t-il dit dans un entretien à la MAP. Ce chantier doit passer nécessairement, selon lui, par une recherche appliquée, impliquant tous les acteurs, de solutions concrètes et réalisables pour essayer de maintenir, de fidéliser et d’intéresser davantage les touristes marocains par les attraits matériels et immatériels de leur pays. «Nous sommes tous appelés désormais à puiser les richesses innombrables de notre propre produit marocain, afin d’en savourer les potentialités et lui redonner l’estime qui lui revient», a-t-il souligné, notant que dans le monde entier, les populations sont appelées à revoir leurs comportements et leurs habitudes.
Il faudra, a-t-il estimé, profiter de cette situation pour réorienter l’offre touristique, faisant remarquer que plus d’un million de ressortissants marocains passent leurs vacances à l’étranger, surtout en Espagne, puisque les opérateurs espagnols ont pu développer une offre adéquate au tourisme balnéaire riche en résidences et appartements touristiques qui s’allient bien avec la demande des Marocains. Et d’expliquer que chaque touriste se retrouve dans son budget et autour d’une animation assez diversifiée (malls, hypermarchés à prix abordable, restaurants au choix, théâtres, cinémas, aquaparcs...) et à des prix accessibles.
«En dehors de cela et exception faite des prix et de l’animation, il ne faudrait pas omettre le facteur sécurité et liberté qui intéresse beaucoup nos ressortissants en quête d’évasion, de repos et de quiétude», a-t-il poursuivi. Mettant l’accent sur les mesures à prendre pour réduire les conséquences de la crise actuelle, il a fait part des efforts déployés par les autorités publiques pour atténuer les effets néfastes de cette pandémie en octroyant plusieurs aides et subventions aux secteurs qui ont été touchés ou ayant subi l’arrêt définitif du travail. 

Lisez nos e-Papers