Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Tourisme : L’activité reprend doucement, mais sûrement

No Image

Dès l’annonce des nouvelles mesures d’allègement du confinement, des centaines de familles marocaines ont commencé à rêver d’un grand bol d’oxygène en plein milieu de la nature d’Ifrane, loin du stress et de la vie entre quatre murs des appartements dans les grandes villes, jusque-là confinées à cause de l’état d’urgence sanitaire.
En ce sens, aux premières heures du premier weekend suivant cette annonce, des centaines de familles marocaines vivant dans les grandes agglomérations, notamment Fès et Meknès, ont mis le cap sur la ville d’Ifrane où tout a été mis en œuvre, aussi bien par les pouvoirs publics et communaux que par les opérateurs touristiques locaux, pour leur assurer le meilleur accueil, une bonne qualité de services et de très bonnes conditions de séjour.
Tout ce beau monde, a veillé à se conformer, aux côtés des habitants de la ville, aux gestes barrières (port de bavettes, distanciation physique et stérilisation régulière des mains avec du gel hydroalcoolique…), pour éviter toute propagation ou réapparition de la pandémie. Sur les visages, même masqués, se lisait un sentiment de grand soulagement. Dans ce sens, presque la totalité des restaurateurs et cafetiers et quelques hôteliers ont rouvert les portes de leurs établissements devant leur clientèle venue nombreuse ce weekend pour profiter des grands airs naturels et verdoyants que leur offre la capitale écologique. Femmes et hommes de tous âges, accompagnés de leurs enfants, ont investi les places et espaces publics ainsi que la très prisée source Vittel au cœur du Val d’Ifrane et le beau plan d’eau de Zerrouka 1, qui ont retrouvé, doucement mais sûrement, leur animation. L’occasion pour certains de profiter du beau temps et de faire de la marche ou du sport en plein air, et de se balader pour d’autres, afin de se dégourdir les jambes après une période d’inactivité «forcée». De véritables moments de pur bonheur qui ont permis aux grands et petits de savourer pleinement le plaisir d’un retour, ô combien attendu, au cours normal de la vie avec bien entendu quelques précautions de sécurité sanitaire. À noter que cet allègement du confinement a permis la reprise de l’activité économique, commerciale et de services, conformément aux mesures de précaution instaurées, et ce à la plus grande joie des professionnels qui s’impatientaient de rouvrir leurs échoppes, en espérant «sauver les meubles» et profiter de la saison estivale pour la relance de leurs commerces durement affectés par le Covid-19.

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers