Le Matin : Barid Cash est sur le marché depuis 2014, quel bilan dressez-vous pour ces années d’activité ?
En quoi consiste votre stratégie
d’inclusion financière ?Barid Cash et sa maison mère Al Barid Bank se joignent pour favoriser l’inclusion financière dont le but est d’assurer les conditions appropriées afin d’accélérer l’accès aux services financiers pour les catégories jusque-là exclues du système bancaire. Il convient de rappeler le rôle socio-économique d’Al Barid Bank en matière de bancarisation des Marocains et d’éducation financière. Barid Cash vient compléter l’action d’Al Barid Bank en proposant des comptes de paiement accessibles via son téléphone mobile ou en agence et qui permettent d’avoir accès en toute liberté et à tout moment à des services tels que le paiement de facture, l’envoi d’argent, le transfert de compte à compte... Cet effort d’inclusion financière passe par la proximité, l’écoute et la confiance que le client pourra avoir envers un système sécurisé et flexible.Quelles sont alors les synergies avec la maison mère ?
Al Barid Bank dispose d’une expérience soutenue en termes de paiement mobile avec le lancement en 2014 de sa solution Barid Bank Mobile. Barid Cash capitalise aujourd’hui sur cette expérience afin d’offrir un produit qui allie robustesse et créativité, un produit ludique, sécurisé et simple d’utilisation. Par ailleurs, de fait de son appartenance au groupe Al Barid Bank qui lui procure un capital confiance auprès des Marocains, Barid Cash a aujourd’hui une responsabilité nationale d’accompagner cette évolution sociétale, transformant une économie basée sur le cash à une économie plus digitalisée. La crise sanitaire actuelle a démontré que la digitalisation est incontournable pour se préparer à des circonstances complexes. Ce qui conforte davantage notre rôle et notre responsabilité dans la transformation digitale de notre pays.Avec la crise sanitaire Covid-19, les établissements de paiement ont montré une forte mobilisation, notamment pour les opérations de distribution des aides financières octroyées par l’État. Comment Barid Cash a-t-il géré cette situation et quelle a été sa contribution dans le cadre de l’opération nationale «Tadamoune» supervisée par Bank-Al Maghrib ?
En effet, Barid Cash en particulier s’est mobilisé afin d’assurer la continuité de ses services et participer au programme de distribution des aides financières lancé par le gouvernement marocain dans les meilleures conditions et ce, dans le respect total des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire. Un Comité interne a été instauré, en charge de la gestion du plan de continuité durant la période d’urgence sanitaire. Ce comité se charge non seulement du suivi de la situation du dispositif de sécurité et d’hygiène au niveau du siège et dans le réseau d’agences, en concertation avec le médecin du travail, mais aussi du suivi de l’activité des agences, notamment le déroulement de l’opération Tadamoune, ceci en concertation avec les services d’autorités compétents. Un effort de communication interne, portant notamment sur la sensibilisation aux règles préventives de sécurité sanitaire, a par ailleurs été déployé.Quels sont vos principaux projets post Covid-19 ?
Sur un marché en pleine évolution, Barid Cash accroîtra ses efforts pour consolider son positionnement en poursuivant l’extension de son réseau ainsi que le développement de son offre, et la recherche constante de services innovants répondant aux attentes des clients. Aussi, Barid Cash continuera à s’investir de manière active dans la promotion du projet de paiement mobile national. Cette action passera également par le développement du paiement électronique à travers le recrutement d’un réseau d’agents et de commerçants de proximité favorisant ainsi l’émergence d’un écosystème de M-paiement.Propos recueillis par Moncef Ben Hayoun
