Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Trois jours de mobilisation pour le Haut Commissariat au Plan

Clap de fin, hier, pour la célébration au Maroc de la Journée mondiale de la statistique. Trois jours durant, le HCP s’est mobilisé pour faire de cette journée du 20 octobre un événement exceptionnel.

Trois jours de mobilisation pour le Haut  Commissariat au Plan
Ahmed Lahlimi Alami : «Une bonne statistique, c’est d’abord de bons statisticiens, bien formés, motivés, soucieux de leur indépendance, se conformant aux normes édictées par les institutions relevant des Nations unies.» Ph. Archives

C’est sur trois jours, du 20 au 22 octobre, qu’a été célébrée au Maroc la Journée mondiale de la statistique. Un événement qui réunit tous les cinq ans la communauté internationale des statisticiens. Cette 3e édition avait pour thème «Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance». Ce thème «consacre les efforts des systèmes statistiques à mettre à disposition du grand public des données fiables et met en avant l’importance de la confiance des citoyens dans l’information statistique, d’autant plus en situation de crise», indique le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette Journée intervient, en effet, dans un contexte marqué par la crise sanitaire due à la pandémie Covid-19 et par ses répercussions sur la situation économique, sociale, psychologique et environnementale, tant au niveau mondial qu’à l’échelle nationale.
À l’évidence, la production statistique n’a pas été épargnée surtout pour ce qui est de la collecte des données auprès des ménages et des entreprises en raison des différentes mesures prises par les autorités nationales dans le cadre du confinement sanitaire, particulièrement la limitation des déplacements de la population, souligne le HCP. Dans un entretien accordé à l’agence MAP, le Haut Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a déclaré qu’«une bonne statistique, c’est d’abord de bons statisticiens, bien formés, motivés, soucieux de leur indépendance, se conformant aux normes édictées par les institutions relevant des Nations unies, en l’occurrence, la Commission de Statistiques des Nations unies.
C’est aussi une statistique non seulement tolérée mais considérée comme fondamentale pour une information crédible au service de la Nation, de ses institutions et de ses citoyens». Tenant compte de cet environnement inédit marqué par la crise sanitaire, l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alami a organisé, le 20 octobre, proclamé Journée mondiale de la statistique depuis 2010 par l’Assemblée générale des Nations unies, un webinaire sur le thème «Rôle des statistiques officielles dans le contexte de la pandémie de Covid-19». Y ont pris part d’éminentes personnalités relevant du gouvernement, du Système des Nations unies, du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile. Une rencontre dont l’objectif était de lancer le débat sur les enjeux de la statistique officielle dans une situation de crise comme celle que traverse le monde en ce moment. Particulièrement, les défis rencontrés et initiatives prises par les institutions nationales chargées de la statistique officielle et autres producteurs de la statistique pour poursuivre leurs activités dans ce contexte de crise et faire face aux attentes des différents acteurs de la société en besoins cruciaux d’informations. Il s’agissait aussi de montrer le rôle incontournable de la statistique nationale comme source d’indicateurs multiples et pertinents sur la progression de la réalisation des différentes cibles des objectifs de développement durable, les fameux ODD, qui deviennent un enjeu encore plus essentiel en période de crise. Les panélistes se sont aussi penchés sur les pistes de modernisation de la Statistique nationale pour anticiper et mieux répondre aux crises avec notamment la mise en œuvre de programmes de digitalisation et la recherche de sources alternatives de données.  Le lendemain de ce large débat, le HCP a enchainé, les 21 et 22 octobre, avec des présentations thématiques, pour informer le grand public sur ses principales études statistiques, notamment celles réalisées pour mesurer l’impact économique, social et psychologique de la pandémie Covid-19. Un travail minutieux qui montre l’ampleur des conséquences de cette pandémie sur les milieux d’affaires et les ménages en général. 

Lisez nos e-Papers