Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Trois prétendants au titre du championnat, quatre journées, comment peuvent-ils gagner ?

Quatre journées, douze points possibles encore à gagner, trois prétendants et seulement trois points d’écart entre le leader et le troisième. Sans aucun doute, la course au titre de la Botola 2019-2020 sera âprement disputée. Personne ne peut prédire quel sera le champion, tant le niveau des trois équipes est quasi similaire. À l’entame de cette dernière ligne droite, nous évaluons les chances des trois prétendants de remporter la Botola.

Trois prétendants au titre du championnat, quatre journées, comment peuvent-ils gagner ?
Le Wydad (en rouge) devra gagner ses quatre derniers matchs et attendre une offrande de ses concurrents pour espérer garder son titre.

Le Raja a son destin entre ses pieds

Avec deux points d’avance sur la Renaissance de Berkane, son poursuivant immédiat, et trois sur le WAC, troisième, le Raja semble le mieux placé pour décrocher le titre. Pour y parvenir, il devra remporter ses quatre  matchs sans se soucier des résultats des autres prétendants. Une mission qui s’annonce très difficile, compte tenu de la nature des adversaires que le club doit encore affronter. Que de gros calibres. Le premier, en déplacement à Oujda, contre le Mouloudia, quatrième au classement général et qui prétend à une place en Coupe arabe des clubs. Mais le gros test qui attend les Verts sera contre son dauphin, la Renaissance de Berkane, au complexe sportif Mohammed V. Un match qui s’apparente à une finale pour le titre.

Si le Raja parvient à passer ces deux obstacles, il devra encore franchir l’obstacle de l’Olympique Khouribga, menacé de relégation, lors de l’avant dernière journée. Le match face au club khouribgui, menacé de relégation, sera tout sauf une partie du plaisir, puisque le club a besoin de points pour assurer son maintien. Ce duel des extrêmes reste tout de même un vrai piège pour les hommes de Jamal Sellami. Le dernier obstacle sera contre l’AS FAR. Un match difficile entre deux clubs rivaux, même si l’AS FAR a perdu de sa verve. Mais dans les grands matchs, il sait toujours répondre présent. Conclusion, même avec deux points d’avance, le Raja dispose d’un calendrier difficile. Le club devra évoluer à un niveau supérieur pour décrocher son premier titre depuis 2013. Une éternité pour ses supporters.

Pour la Renaissance de Berkane, le titre passe par une victoire à Casablanca

Le finaliste malheureux de la dernière Coupe de la CAF n’a jamais été aussi près de décrocher le titre du championnat, depuis la saison 1982-1983 où il a terminé deuxième derrière le Maghreb de Fès. Le club de l’Oriental a su avancer doucement sans faire de bruit pour se retrouver à la deuxième place, à quatre journées de la fin. Le club, qui court derrière son premier titre du championnat depuis sa création en 1938, devra réussir un sans-faute lors des quatre dernières journées. Si le club parvient à aligner quatre victoires lors des quatre derniers matchs du championnat, il sera sacré champion. La première marche à gravir sera face à la Renaissance de Zemamra.

Mais la plus dur sera le match face au Raja lors du sommet de la 28e journée, le 4 octobre à Casablanca. Ce match sera décisif pour les deux équipes. Le vainqueur fera un grand pas vers le titre. Le club de l’Oriental devra ensuite battre le Moghreb de Tétouan lors de la 29e journée et l’Olympic de Safi lors de la 30e et dernière journée. Un calendrier relevé qu’il faut absolument bien négocier pour décrocher le Graal. La Renaissance de Berkane a également son destin entre ses pieds. Quatre victoires dans les quatre derniers matchs lui offriraient le titre tant attendu.

Le WAC, gagner tous les matchs et attendre une offrande de ses concurrents

Longtemps leader du championnat, le WAC a fléchi lors des dernières journées au point de se retrouver troisième. Mais le champion sortant garde toutes ses chances intactes pour conserver son titre. Certes, son destin dépend des résultats des autres, mais son calendrier semble facile comparativement avec celui de ses concurrents directs. Le WAC devra donc gagner ses quatre derniers matchs et attendre un faux pas de ses concurrents directs. Et pour conserver son titre, les hommes de Gamondi devront commencer par battre l’Olympic de Safi au complexe sportif Mohammed V lors de la 27e journée le 30 septembre, ensuite aller s’imposer au stade Adrar face au Hassania d’Agadir lors de la 28e journée.

Les Rouges doivent également s’imposer face au Rapide Oued Zem lors de la 29e journée et face au FUS lors de la 30e et dernière journée. Un calendrier qui semble à sa portée, à condition de montrer un autre visage que celui des dernières journées. Trois points de retard sur le Raja, c’est peu et c’est beaucoup en même temps, alors qu’il ne reste que quatre journées. Le Wydad peut-être sacré champion, à condition de gagner ses quatre matchs et d’attendre une offrande de ses concurrents directs. Dans le football, tout est possible. 

Lisez nos e-Papers