Fête de la Jeunesse

Capital humain

La troisième phase de l’INDH fait la part belle à l’enfance et à la jeunesse

Najat Mouhssine Najat Mouhssine, LE MATIN

Le développement d’une Nation se rapproche mieux de la notion de la promotion du capital humain. C’est là tout l’enjeu de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’appuyant sur des valeurs fortes de justice, d’équité sociale et de dignité. Ce «Chantier de règne» a évolué depuis son lancement en 2005 pour contribuer au progrès socio-économique grâce aux Hautes Orientations Royales qui accordent une place de choix au capital humain, notamment la jeune génération et les générations futures.

«La question sociale retient toute Mon attention et M’interpelle vivement à la fois en tant que Roi et en tant qu’homme. Depuis Mon accession au Trône, J’ai toujours été à l’écoute de la société et prompt à cerner ses attentes légitimes. Constamment à l’œuvre, Je porte l’espoir inaltérable d’améliorer les conditions de vie des citoyens», a souligné S.M. le Roi Mohammed VI dans le discours à l’occasion du 19e anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres.  Et c’est dans ce cadre-là que le Souverain a présidé, en septembre 2018, à Rabat, la cérémonie de lancement de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2023), qui s’inscrit dans la droite ligne des Hautes Orientations Royales. Mobilisant une enveloppe budgétaire de 18 milliards de dirhams, cette phase vise à consolider les acquis enregistrés dans les phases antérieures de l’INDH, et ce conformément à la dynamique enclenchée. Elle s’articule autour de quatre programmes complémentaires dont deux nouveaux programmes 3 et 4 consacrés à l’appui opérationnel au développement du capital humain de manière à créer des emplois, à favoriser l’insertion professionnelle et à garantir l’égalité des chances. Sans omettre le développement et l’épanouissement de la petite enfance.

Programme 3 : Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes
Améliorer l’inclusion des jeunes à un impact direct sur les conditions de vie de ces derniers et celles de leurs familles. Pour relever ces défis, l’INDH agira sur trois leviers : les Hommes, le système et les projets. Le Programme 3 ambitionne ainsi de contribuer au développement de  l’employabilité des jeunes à travers une meilleure adéquation entre les qualifications et les besoins du marché du travail, de mettre en place un cadre favorisant la coordination entre les différents intervenants, notamment au niveau provincial et d’accompagner le développement de projets innovants et contribuer à leur financement.  En trois phrases, l’objectif de ce programme volontariste consiste à améliorer l’employabilité des jeunes, à créer de la valeur au niveau local  et à assurer la pérennité des projets et leur financement.

Programme 4 : Impulsion du capital humain des générations montantes
C’est le mot clé du quatrième programme de la phase III de l’INDH qui contribuera, entre autres, à la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales et reculées, en partenariat avec le département de l’Éducation nationale. Car il est aujourd’hui communément admis que l’enseignement préscolaire joue un rôle déterminant pour le développement cognitif et social des enfants et conditionne ainsi le bon déroulement de leur parcours éducatif. Il s’agit de la pierre angulaire sur laquelle doit reposer un système efficace d’éducation. Rappelons que les Premières Assises nationales du développement humain tenues, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, les 18 et 19 septembre 2019 à Skhirate, ont choisi pour thème «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir», thématique centrale du programme 4 de la phase III de l’INDH.
«Nous avons constamment attaché une importance singulière à ce thème plus que jamais d’actualité, en accordant une attention particulière à la promotion des conditions de l’enfance, celle-ci constitue en effet le pilier de la société, la force motrice qui lui permet de se projeter dans un avenir porteur d’un essor économique et social, global et inclusif. Cette manifestation fait partie des efforts de promotion du capital humain, qui s’inscrivent dans le cadre des grandes réformes que connaît notre pays, en général, et le système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, en particulier», a souligné le Souverain dans un Message adressé aux participants à cette rencontre de haut niveau.
Et ce n’est pas tout. Le programme 4 de l’INDH encourage aussi la réussite scolaire et s’attaque aux principales causes de la déperdition scolaire qui accroît les risques de marginalisation de nombreux jeunes. À cette fin, l’action de l’INDH portera sur plusieurs axes : Renforcer l’accès au soutien scolaire dans les milieux défavorisés, Favoriser l’épanouissement par le développement des activités parascolaire et Sensibiliser la population.

-----------------------------------------------------------------------

Argana», une forte impulsion aux programmes de l’INDH

L’action de l’INDH a généré des résultats prometteurs grâce aux différents projets que le Souverain inaugure ou lance en Personne. C’est le cas par exemple de l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 12 février 2020, à la commune d’Aït Melloul, de la plateforme des jeunes «Argana».  Un projet de grande envergure qui vise l’écoute et l’orientation des jeunes de la région, offrant une forte impulsion aux programmes de l’INDH et témoignant de l’intérêt particulier que porte le Souverain à l’épanouissement des jeunes.  Une initiative qui consolide aussi la Volonté Royale de faire profiter cette frange de la société des différents projets initiées, tout en les dotant d’outils variés à même de stimuler l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez eux et de leur garantir une meilleure intégration socio-économique. À travers ce projet, les  jeunes de la région de Souss-Massa vont tirer  le meilleur parti du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises», élaboré conformément aux Hautes Orientations Royales et qui comporte plusieurs mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés de  financement des porteurs de projets et des très petites et petites entreprises. La plateforme des jeunes «Argana» pour l’écoute et l’orientation, dont le coût de réalisation s’élève à près de 7 millions de dirhams, abrite des espaces d’accueil, d’entrepreneuriat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot.

-----------------------------------------------------------------------

Des réalisations et des acquis

Dès son lancement en 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a bénéficié de la Haute Sollicitude Royale et ses chantiers ont fait l’objet d’une attention particulière, compte tenu de son importance en tant qu’expérience nationale pionnière mettant l’humain au cœur des priorités et des politiques publiques. L’INDH a accumulé depuis les réalisations en mettant l’accent sur la promotion du niveau social de l’individu aussi bien dans le milieu urbain que rural. Si durant sa première phase (2005-2010) l’initiative a réalisé plus de 22.000 projets au profit de 5,2 millions de bénéficiaires, la deuxième phase (2011-2018) a connu une forte impulsion grâce à l’élargissement du domaine d’intervention et l’augmentation des fonds dédiés. Cette deuxième phase a aussi été marquée par l’élargissement des territoires cibles en atteignant 702 communes rurales et 532 quartiers urbains, en plus du lancement d’un programme consacré à la mise à niveau territoriale. Les deux premières phases de l’INDH ont donné une forte impulsion aux efforts de réduction du déficit qui était enregistré au niveau socio-économique, et ce à travers la réalisation de 43.000 projets et activités pour une enveloppe globale de 43 milliards de dirhams. Ces projets ont contribué à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé de base, à soutenir la scolarisation, à promouvoir l’intégration économique et sociale des jeunes et à accompagner les personnes en situation de précarité.

Services

Météo

Casablanca 19 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 avril 2021

  • As-sobh : 04:21
  • Al-chourouq : 05:52
  • Ad-dohr : 12:35
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:09
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Tonight

21:00

Chaine : W9
Transformers : The Last Knight

21:05

Chaine : C8
Touche pas à mon poste !

20:43

Chaine : Bein Sports HD15
Leeds vs Liverpool - English Premier League 2020/2021 Week 32

19:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 avril 2021

  • As-sobh : 04:21
  • Al-chourouq : 05:52
  • Ad-dohr : 12:35
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:09
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Tonight

21:00

Chaine : W9
Transformers : The Last Knight

21:05

Chaine : C8
Touche pas à mon poste !

20:43

Chaine : Bein Sports HD15
Leeds vs Liverpool - English Premier League 2020/2021 Week 32

19:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X