Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trump nomme la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême

Donald Trump a officiellement nommé Mme Barrett lors d’une cérémonie dans les jardins de la Maison-Banche, la qualifiant de «femme aux réalisations inégalées, à l’intelligence imposante, aux solides références et à la loyauté sans faille à la Constitution» des États-Unis.

Trump nomme la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi à Washington, la nomination de la juge Amy Coney Barrett pour pourvoir au siège laissé vacant à la Cour suprême après le décès de Ruth Bader Ginsburg. M. Trump a officiellement nommé Mme Barrett lors d’une cérémonie dans les jardins de la Maison-Banche, la qualifiant de «femme aux réalisations inégalées, à l’intelligence imposante, aux solides références et à la loyauté sans faille à la Constitution» des États-Unis. Mme Barrett, une juge conservatrice de 48 ans, avait déjà été évoquée parmi les finalistes pour le poste à la Cour suprême qui est revenu à Brett Kavanaugh en 2018.
En 2017, elle a été confirmée à son poste actuel de juge à la septième Cour d’appel des États-Unis, qui couvre l’Indiana, l’Illinois et le Wisconsin. Née à la Nouvelle-Orléans en 1972 et diplômée en droit de Notre-Dame en 1997, Mme Barrett a pratiqué le droit dans un cabinet privé avant de devenir professeure à l’Université Notre-Dame en 2002. La candidate à la succession de Ruth Bader Ginsburg, une icône progressiste, a déjà travaillé comme greffier auprès de l’ancien juge de la Cour suprême Antonin Scalia. Sa confirmation au Sénat risque de faire pencher à droite la plus haute magistrature du pays pour les années à venir. Elle est connue notamment pour ses prises de positions conservatrices sur le port d’armes, l’immigration et l’avortement. Mme Barrett est la troisième magistrate que Trump nomme à la Cour suprême, après les juges Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh. Sa nomination marque le début d’un bras de fer acharné entre républicains et démocrates au Sénat, ces derniers reprochant à la Maison-Blanche d’avoir nommé un juge à la Cour suprême à moins de cinq semaines des élections du 3 novembre. En février 2016, les républicains, alors majoritaires au Sénat, avaient bloqué la nomination par l’ex-président Barack Obama d’un successeur au juge conservateur Antonin Scalia, affirmant qu’aucune nomination à la Cour ne devait avoir lieu lors d’une année électorale.
S’exprimant lors de cette annonce, le Président Trump a exhorté les sénateurs démocrates «à fournir à la juge Barrett l’audition respectueuse et digne qu’elle mérite, et franchement que notre pays mérite». «J’exhorte les législateurs et les membres des médias à s’abstenir de toute attaque personnelle ou partisane. Les enjeux pour notre pays sont incroyablement élevés», a-t-il martelé. De son côté, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a affirmé, dans un communiqué, que la juge Amy Coney Barrett «est une juriste exceptionnellement impressionnante et une candidate extrêmement qualifiée à la Cour suprême des États-Unis». 

Lisez nos e-Papers