Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Vaccination lancée au Royaume-Uni, reconfinement en Californie

Le Royaume-Uni a lancé mardi sa campagne de vaccination contre la Covid-19, la première dans un pays occidental, au moment où plus de 20 millions de Californiens renouent avec le confinement aux États-Unis.

Vaccination lancée au Royaume-Uni, reconfinement en Californie

Margaret Keenan, une grand-mère de 90 ans, est devenue la première patiente au monde à recevoir le vaccin de l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, près d’une semaine après le feu vert donné à son déploiement dans le pays le plus endeuillé d’Europe (près de 61.500 morts). «Je me sens si privilégiée d’être la première personne à être vaccinée contre la Covid-19, c’est le meilleur cadeau d’anniversaire anticipé que j’aurais pu espérer», a-t-elle déclaré, citée par l’agence de presse Press Association.
La majorité de la population britannique devra toutefois attendre 2021, priorité étant donnée aux résidents et personnel des maisons de retraite, suivis ensuite par les soignants et les plus de 80 ans. Le Royaume-Uni a été le premier pays à donner son feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech. L’Agence européenne du médicament devrait rendre un avis d’ici fin décembre, tandis que le Canada pourrait commencer dès la semaine prochaine à vacciner sa population. Comme le reste des États-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie (plus de 283.000 décès), la Californie fait face à un troisième rebond de l’épidémie. Son gouverneur démocrate Gavin Newsom a réinstauré lundi le confinement dans le sud de l’État, une mesure concernant plus de 20 millions d’habitants. «Nous devons prendre des mesures décisives dès maintenant afin d’éviter au système hospitalier californien d’être submergé», a-t-il expliqué.
Dans cet État, 85% des lits en unités de soins intensifs sont occupés. Sur la Côte-Est, la ville de New York a rouvert lundi les écoles élémentaires publiques, mais les autorités pourraient décider d’une nouvelle fermeture des salles de restaurants en raison d’une lente remontée de l’épidémie. Le Président élu Joe Biden a annoncé lundi plusieurs nominations pour sa future équipe en charge de la santé, qui sera confrontée selon lui «à l’un des plus grands défis auxquels l’Amérique a fait face : mettre la pandémie sous contrôle».
La propagation de la Covid-19 continue de s’accélérer : depuis le 24 novembre, plus de 10.000 décès sont enregistrés en moyenne chaque jour sur la planète (à l’exception de dimanche, mais les bilans sont généralement plus bas le weekend). Au total, la pandémie a fait au moins 1.539.649 morts dans le monde et contaminé plus de 67 millions de personnes, selon un bilan établi par l’AFP lundi. Cinquante-et-un candidats vaccins sont actuellement testés sur des humains, 13 étant en dernière phase d’essais, selon l’Organisation mondiale de la santé, qui a estimé lundi que la vaccination ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques. 

Lisez nos e-Papers