Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La vaccination, pilier de l’éradication de la polio

La vaccination, pilier de l’éradication de la polio
L’engagement continu à renforcer la vaccination est essentiel pour ne pas risquer une réapparition des cas. Ph. Shutterstock

Célébrée le 24 octobre dans un contexte de pandémie liée au coronavirus Covid-19, la Journée mondiale contre la poliomyélite offre l’occasion de saluer le travail assidu des différentes parties qui s’emploient à éradiquer la poliomyélite dans le monde. Une lutte qui a commencé à donner ses fruits, puisqu’en août dernier, l’Organisation mondiale de la santé avait annoncé que la Région africaine de l’OMS été certifiée exempte de poliomyélite sauvage. En effet, la Commission régionale de certification pour l’Afrique avait certifié que la Région africaine de l’OMS était exempte de poliomyélite sauvage après 4 années sans aucun cas.
«Maintenant que cette étape historique est franchie, 5 des 6 régions de l’OMS – représentant plus de 90% de la population mondiale – sont désormais exemptes de poliovirus sauvage et l’éradication mondiale de la poliomyélite est de plus en plus proche», indique l’organisation. «La victoire sur le poliovirus sauvage en Afrique est l’une des plus grandes réalisations de santé publique de notre temps qui nous encourage tous vivement à finir d’éradiquer la poliomyélite dans le monde», a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Certes, ce succès est remarquable, mais, et notamment en cette période de pandémie du nouveau coronavirus, il ne faut pas relâcher les efforts. L’engagement continu à renforcer la vaccination est essentiel pour ne pas risquer une réapparition des cas et pour endiguer la propagation du poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2), qui est présent dans 16 pays du continent africain. «Comme il existe des poches de faible immunité, ces souches demeurent une menace, et le risque est augmenté par les interruptions de la vaccination causées par la Covid-19, qui rendent les communautés plus vulnérables aux flambées épidémiques dues au PVDVc2», alerte l’OMS.
À noter que le Maroc a été déclaré zone «Polio Free» par l’OMS, en septembre 2015, grâce aux efforts de lutte déployés par les parties prenantes du ministère de la Santé, indique ce département, rappelant qu’aucun cas de poliovirus sauvage n’a été détecté au Maroc depuis le renforcement de la vaccination en 1989. Le Royaume, qui a adhéré à l’initiative de L’OMS lancée depuis 27 ans pour l’éradication mondiale de la poliomyélite, a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’établissement d’un système de surveillance efficace permettant de détecter tous les cas de poliomyélite flasque aigue «PFA». 

 

Lisez nos e-Papers