Malgré leur rivalité, la Chine et les États-Unis «doivent s’unir contre l’épidémie» de Covid-19, a souligné le Président chinois Xi lors d’une conversation téléphonique avec le Président américain Donald Trump. «La Chine est disposée à poursuivre son partage sans réserve d’informations et d’expériences avec les États-Unis», a ajouté Xi Jinping, cité par la télévision publique CCTV. Ce message d’apaisement intervient après des semaines de joutes verbales entre Pékin et Washington. Un responsable chinois avait laissé entendre que le virus avait peut-être une origine américaine et Donald Trump et ses proches se complaisaient à souligner le caractère «chinois» du virus et se plaignaient d’avoir été mal informés de la gravité de l’épidémie. La communauté internationale s’est, par ailleurs, attachée à mobiliser des sommes astronomiques pour sauver l’économie mondiale.
La vague déferle sur les États-Unis, le Président chinois appelle à l’union
Partie d’Asie en décembre et toujours vigoureuse en Europe, la vague de la pandémie du coronavirus est en passe de submerger les États-Unis, incitant le Président chinois, Xi Jinping, à appeler à l’union de la Chine et des Etats-Unis contre le fléau.
Malgré leur rivalité, la Chine et les États-Unis «doivent s’unir contre l’épidémie» de Covid-19, a souligné le Président Xi lors d’une conversation téléphonique avec le Président américain Donald Trump. Ph. AFP
LE MATIN
|
27 Mars 2020
À 22:26
