Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les ventes chutent de 61,6% en mars, du jamais vu !

Le marché automobile marocain fait les frais du Covid-19. Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes globales se sont établies à seulement 6.305 unités en mars, contre 16.445 une année plus tôt. La baisse cumulée au terme du premier trimestre ressort à 20,92%.

Les ventes chutent de 61,6% en mars, du jamais vu !
Avec 5.557 livraisons, les ventes de voitures particulières ont dégringolé de 62,9% en mars dernier.

Le Covid-19 s’abat sur le marché automobile. Avec seulement 6.305 véhicules écoulés en mars dernier (Voitures particulières – VP et véhicules utilitaires légers – VUL), contre 16.445 un an plus tôt, les ventes effectuent une chute libre de 61,66%.
Sans surprise, cet effondrement revient au confinement sanitaire obligatoire, lancé dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, et qui doit durer, au moins jusqu’au 20 avril prochain. Une période vécue comme un cauchemar par les importateurs, qui ont toutefois redoublé d’efforts et rivalisé d’ingéniosité pour rester à la disposition de leurs clients aussi bien au niveau des showrooms que des ateliers de service après-vente. Sans bien sûr oublier le respect total des consignes et des mesures de sécurité pour les clients et les collaborateurs.
Avec 5.557 livraisons, les ventes de VP ont dégringolé de 62,9% en glissement annuel. Même les VUL, qui enregistraient pourtant de bons scores avant cette crise, ont cédé, accusant un sérieux recul de 49,01%, à 748 ventes.
«C’est un peu attendu au vu des conditions actuelles. L’effondrement de la demande est certainement dû aux incertitudes actuelles des ménages», indique Francesco Monaco, président-directeur général du Groupe Fiat Chrysler Automobiles Maroc.
La chute enregistrée en mars s’est bien évidemment répercutée sur le cumul des ventes de ce premier trimestre. En effet, au terme des trois premiers mois de l’année, les immatriculations se sont établies à 32.142 unités, soit une régression de 20,92% en glissement annuel.  Autant dire que les importateurs s’attendent à des mois difficiles. «Les ventes nationales devraient accuser une baisse compte tenu de la faible propension à la consommation en biens durables par la population marocaine et le report du salon Auto Expo initialement prévu pour juin 2020», avait prédit, dans une note publiée le 26 mars, la Section commerciale de la Délégation de l’Union européenne au Maroc (www.lematin.ma).
À rappeler également que l’Administration des douanes a invité les membres de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam) à réduire leurs importations au strict minimum.

Lisez nos e-Papers