Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le vice-président du CIO exclut tout report ou annulation

Les Jeux olympiques de Tokyo auront bien lieu l’été prochain, affirme le vice-président du Comité international olympique (CIO). John Coates assure que l’Olympiade, reportée d’un an en raison de la pandémie, se tiendra «avec ou sans» coronavirus.

Le vice-président du CIO exclut tout report ou annulation

Reportés en raison de la pandémie mondiale, les Jeux olympiques de Tokyo auront bien lieu en 2021, a affirmé le vice-président du CIO, qui a écarté tout nouveau report ou annulation de la compétition. Selon lui, celle-ci se déroulera coûte que coûte. Lors d’un entretien téléphonique accordé à l’AFP, le président du comité de coordination du CIO pour les Jeux olympiques 2020 a déclaré que les Jeux de Tokyo auront lieu «avec ou sans» coronavirus et «débuteront le 23 juillet de l’année prochaine».
«Ce seront les Jeux qui auront vaincu le Covid-19, la lumière au bout du tunnel», a poursuivi John Coates. Par ailleurs, le thème de ces Jeux sera celui «de la reconstruction après les ravages causés par le tsunami», a-t-il déclaré, faisant référence au tremblement de terre et au tsunami qui avaient dévasté le nord-est du Japon, notamment la ville de Fukushima, en 2011. À noter que les Jeux olympiques n’ont été, pour l’heure, annulés qu’en période de guerre.
Mais derrière cet optimisme du CIO, la réalité du terrain est tout autre. Les experts estiment que la pandémie ne sera pas sous contrôle l’été prochain. Tandis qu’au Japon, les frontières sont toujours fermées aux étrangers et les Japonais, selon plusieurs sondages d’opinion, aimeraient que les JO soient de nouveau reportés, voire annulés. «Avant le Covid, Thomas Bach (le président du CIO) avait déclaré que c’était les Jeux les mieux préparés que nous ayons jamais vus, les sites étaient presque tous terminés, ils sont maintenant terminés, le village est incroyable (...) tout va bien», a précisé John Coates. Un constat très relatif. 

Lisez nos e-Papers