Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Vice-président de la Commission de l’Union africaine : L’Initiative Royale témoigne de la solidarité agissante et claire de S.M. le Roi envers l’Afrique

No Image

L’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le Covid-19 témoigne de la solidarité agissante et claire de Sa Majesté le Roi envers l’Afrique, a affirmé le vice-président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Kwesi Quartey. «Alors que tout le continent, voire le monde entier, est confronté aux ravages de cette pandémie, cette initiative est une preuve d’une solidarité agissante et claire de Sa Majesté le Roi envers l’Afrique», a souligné Kwesi Quartey qui s’exprimait lors d’une réunion, mardi au siège de l’UA, avec l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Le Royaume est «le premier dans les bons et les mauvais moments, ce qui montre que le Maroc n’est pas seulement un véritable ami, c’est un frère proche» de l’Afrique, s’est réjoui M. Quartey, tout en saluant les actions du Maroc au sein de l’organisation panafricaine. Avec le retour du Royaume à l’Union africaine, S.M. le Roi «nous a démontré que le Maroc ne l’a jamais vraiment quitté, que le cœur du Maroc a toujours été en Afrique et cela remonte loin, aux origines de la libération nationale, de la libération continentale, de l’intégration continentale», a soutenu le vice-président de la CUA. «Le nom du Maroc est associé à la Conférence de Casablanca», qui a constitué le prélude à la création de l’OUA, a noté le haut responsable de l’Union africaine lors de cette réunion tenue en présence de ses proches collaborateurs et du représentant permanent adjoint du Royaume, Hassan Boukili.

Le vice-président de la CUA a également mis en exergue les progrès accomplis par le Royaume dans divers domaines, citant, entre autres, les domaines des sciences, de la technologie et du développement social. «Le Maroc est avant tout un exemple pour nous tous», a-t-il affirmé. «Maintenant, tous ces produits médicaux qui ont été généreusement donnés, pour nous, c’est réconfortant qu’ils proviennent de l’industrie pharmaceutique, du progrès socio-économique du Maroc lui-même», a dit M. Quartey. «C’est la preuve d’une solidarité partagée, d’une prospérité partagée. Le Maroc est le premier dans les bons et les mauvais moments», a-t-il réitéré, tout en renouvelant ses vifs remerciements à S.M. le Roi. 

Lisez nos e-Papers