C’est une vraie dynamique socio-économique que connaissent les provinces du Sud. Laâyoune vit au rythme de la réalisation de plusieurs projets socio-économiques de nature à faire de cette ville un véritable pôle économique et urbain. En effet, les travaux du Centre hospitalier universitaire (CHU), de la Faculté de médecine et de la Cité des métiers et des compétences (CMC) dans la ville de Laâyoune seront achevés conformément au calendrier prévu. C’est ce qu’assurent les responsables de ces projets phares, censés revigorer l’offre de santé, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra, lors des visites de chantiers effectuées samedi à ces sites, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte.
La CMC de Laâyoune-Sakia El Hamra, dont les travaux de construction ont débuté le 21 septembre dernier, ouvrira ses portes comme prévu pour la rentrée de formation 2021-2022, a déclaré à la presse la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha. Elle a relevé que cet établissement «nouvelle génération», qui mobilise une enveloppe budgétaire globale de 280 millions de DH, proposera une offre de formation particulièrement diversifiée et axée sur les filières à fort potentiel, en parfaite complémentarité avec le dispositif existant. La CMC de Laâyoune, qui s’étale sur un terrain de 15 hectares, déploiera un total de 46 filières (dont 70% nouvellement créées) dans 6 secteurs d’activité majeurs, en phase avec l’écosystème de la région, a précisé Mme Tricha. Elle a ajouté que la future Cité, innovante et à la pointe de la technologie, est dotée d’une capacité d’accueil de 2.000 stagiaires par an et regroupera six pôles, à savoir Digital et offshoring, Gestion et commerce, Santé, Logistique et transport, Pêche, outre un pôle Artisanat.
De son côté, le directeur régional de la santé, Ali El Haouari, a noté que les travaux de réalisation du Centre hospitalier universitaire avancent à un rythme soutenu, assurant que ce projet, d’un coût estimé à 1,2 milliard de dirhams, verra le jour dans les délais. Il a fait observer que le CHU de Laâyoune, qui fait partie des projets inscrits dans le modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, évitera aux à la population locale de se déplacer vers les régions du nord du Royaume pour se soigner. L’établissement de troisième niveau, qui sera doté d’une capacité de 500 lits, sera «un pôle médical qui servira la population des trois régions du sud du Royaume, à savoir Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun», a fait savoir M. El Haouari.
Pour la Faculté de médecine, dont la pose de la première pierre a été effectuée il y a un an, le taux d’avancement des gros œuvres a atteint les 90%, a indiqué Samir Khaldoun, ingénieur auprès du bureau chargé de la réalisation de ce projet. Cette structure, qui s’étendra sur une superficie de 10 hectares, dont 22.900 m² couverts, nécessite un investissement de 257 millions de dirhams. Elle comprend 11 bâtiments, dont un espace d’accueil, des bureaux administratifs, une bibliothèque, des blocs théoriques et pratiques, un centre de stimulation, un centre de recherches, un centre de stage, des chambres techniques, des laboratoires spécialisés, en plus d’installations sociales dédiées aux étudiants. La durée de sa mise en œuvre est estimée à 30 mois. Ont pris part à ces visites de chantiers le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, en plus de diplomates accrédités à Laâyoune, de responsables et d’élus locaux.
Lancement de plusieurs projets socio-économiques
La ville de Laâyoune a connu le lancement vendredi dernier de plusieurs projets socio-économiques, à l’occasion de la célébration du 45e anniversaire de la Marche verte, dans le but de donner un nouvel élan à la forte dynamique de développement en cours dans la ville. La capitale des provinces du Sud a ainsi connu la pose de la première pierre pour l’aménagement d’une zone d’exposition, d’un marché de volaille, ainsi que d’un grand marché pilote. Au quartier Al-Wifaq, plusieurs aires de jeux de proximité ont été inaugurés, parallèlement au lancement des travaux de construction d’un marché pilote intégré, d’un centre d’hébergement et de places publiques. Dans la cité du 25 mars, il a été procédé à la pose de la première pierre pour l’aménagement d’une place publique sur une superficie d’un hectare et la construction d’un marché intégré, outre l’inauguration de terrains sportifs de proximité.