Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les virements tomberont lundi prochain

C’est probablement le bout du tunnel pour les salariés en arrêt temporaire de travail à cause du Covid-19. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est très avancée dans l’exécution de la mesure d’indemnisation de ces personnes, décidée par le Comité de veille économique. Selon le DG par intérim de la Caisse, le taux de remplissage des RIB des bénéficiaires a atteint aujourd’hui 90%. TGR, banques et Bank Al-Maghrib seront toutes mobilisées ce week-end pour effectuer les paiements dimanche 5 avril. Un SMS sera envoyé aux salariés concernés pour les informer de leurs virements.

Les virements tomberont lundi prochain
Selon le management de la CNSS, un audit de l’ensemble des opérations réalisées par la Caisse dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif, sera effectué par l’Inspection générale des finances. Toute infraction sera ainsi sanctionnée.

Bonne nouvelle pour les salariés affiliés à la CNSS et qui sont actuellement en arrêt temporaire de travail à cause de la pandémie du Covid-19. L’État, à travers la Caisse nationale de sécurité sociale, est actuellement en branle-bas de combat dans la mise en exécution de la mesure spéciale portant sur l’indemnisation forfaitaire des salariés déclarés à la CNSS et ayant été contraints d’arrêter leur travail en raison de cette pandémie.
Où en est le processus concrètement ? Au niveau de la CNSS, le taux de remplissage des relevés des identités bancaires (RIB) des bénéficiaires est de 90% et leurs virements dans le cadre de cette mesure spéciale doivent commencer à tomber à partir de lundi prochain. «Ce week-end, banques, Trésorerie générale du Royaume et Banque centrale seront toutes mobilisées afin de pouvoir effectuer les paiements dimanche 5 avril». La déclaration est de Abdellatif Mortaki, directeur général par intérim de la Caisse, lors d’une visioconférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM) le 2 avril. Un SMS sera envoyé à l’ensemble des bénéficiaires les informant que le virement a bien été effectué sur leurs comptes bancaires.
Pour récupérer les numéros de téléphone des salariés concernés, Mortaki indique que la CNSS s’en est remis aux trois opérateurs téléphoniques. Pour les salariés dont la Caisse n’aurait pas pu obtenir le RIB, ils auront droit à une mise à disposition auprès des agences de Wafacash. Une précision importante : les déclarations d’arrêt du travail seront clôturées vendredi 3 avril vers minuit. Selon le DG par intérim de la Caisse, le nombre d’entreprises ayant effectué des déclarations d’arrêt temporaire de travail a atteint 5.500 à la date du 2 avril à 9 h. 
Rappelons que le Comité de veille économique (CVE) a décidé l’octroi d’une indemnité forfaitaire mensuelle, en plus du bénéfice des prestations relatives à l’assurance maladie obligatoire et aux allocations familiales. L’indemnité s’élève à 1.000 DH net pour le mois de mars dernier et à 2.000 DH pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Sont concernés par cette mesure, les salariés, les employés sous contrat insertion et les marins pêcheurs à la part en arrêt provisoire de travail déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, et relevant des entreprises en difficulté affiliées à la CNSS, et ce, pendant la période allant du 15 mars au 30 juin prochain. Les salariés qui vont bénéficier de cette indemnité doivent faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur des entreprises qui les emploient au niveau du portail de la CNSS, certifiant l’arrêt total ou partiel d’activité induit par la pandémie du coronavirus. Par conséquent, tout salarié ayant abandonné sciemment son emploi n’y aura pas droit. Et attention ! Selon Mortaki, un audit de l’ensemble des opérations réalisées par la CNSS dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif, sera effectué par l’Inspection générale des finances. Toute infraction sera ainsi sanctionnée. Notons que les fonds à mobiliser pour cette opération proviendront du Fonds spécial anti-coronavirus, créé à l’initiative du Souverain. 

Lisez nos e-Papers