Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Faites vite, c’est le moment d’acheter une voiture !

Comme le veut la tradition en chaque fin d’année, les marques «bichonnent» leurs clients. Chez pratiquement tous les constructeurs automobiles, les cadeaux de fin d’année sont aussi multiples que variés. Promotions intéressantes, suréquipements des modèles, offres de financements sur mesure et d’autres gestes commerciaux attrayants sont au menu.

Faites vite, c’est le moment d’acheter une voiture !

On gère, on s’accroche, on va au-delà des derniers retranchements ! L’année 2020 n’a pas été un long fleuve tranquille pour tout le monde, à cause de la pandémie Covid-19. Et les professionnels de l’automobile en savent vraiment quelque chose. 
Après le black-out total en mars et avril derniers suite à la généralisation du confinement sanitaire et à l’arrêt de la production automobile dans les différentes usines du monde, les prémices d’une reprise salvatrice sont arrivées plus tôt que prévu. Déjà au mois de juin, la reprise a commencé à pointer son nez, alors que les plus optimistes des professionnels ne la voyaient venir, dans le meilleur des cas, qu’au quatrième trimestre. Mais l’euphorie n’a été que de courte durée. Après des juin, juillet, août et septembre satisfaisants, le bilan du mois d’octobre dernier n’a pas été rassurant, avec une régression de 4,7% par rapport à la même période de l’année dernière. La baisse par rapport à l’année dernière, elle, s’est établie, tout logiquement, à 24,12%, avec 99.165 immatriculations. 
Qu’adviendra-t-il du reste de l’année ? Personne n’est vraiment capable de répondre à cette question. L’environnement est très aléatoire et la vraie reprise du marché et sa stabilité sont très aléatoires. «Il faut être prudent en ce qui concerne les prévisions. La reprise va être lente et le retour aux résultats réalisés en 2019 n’est espéré qu’en 2022, voire 2023. Si on arrive à terminer l’année à 130.000 ventes, ce serait une bonne performance», indique un professionnel. Rappelons que les ventes des voitures neuves de l’année dernière se sont établies à près de 166.000 unités, en baisse de 6,15% par rapport à 2018.
En tout cas, les professionnels ne restent pas les bras croisés en s’apitoyant sur leur sort. Au contraire. 
À quelques semaines de la fin de l’année en cours, comme le veut la tradition, tous les efforts et les stratégies commerciales sont déployés pour booster les ventes et dépasser les 130.000 
immatriculations. 
Comme chaque fin d’année, les marques «bichonnent» leurs clients. Et les cadeaux de fin d’année sont aussi multiples que variés. Promotions intéressantes, suréquipements des modèles, offres de financements sur mesure et d’autres gestes commerciaux attirants sont au menu. 
En un seul mot, le client est vraiment roi en cette fin d’année. 
N’attendez pas trop. Faites vite. C’est le moment d’acheter une voiture ! 

Spécial réalisé par Mohamed Akisra

Lisez nos e-Papers