Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Voici les caractéristiques de la Cité des métiers et des compétences de la région de Dakhla-Oued Eddahab

L’étude architecturale du projet de la Cité des métiers et des compétences de la région de Dakhla-Oued Eddahab est commandée par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Cette infrastructure, qui sera édifiée sur un terrain d’une superficie de 7,4 hectares, représente le neuvième projet du genre lancé dans le cadre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle qui prévoit la réalisation de 12 cités.

No Image

La région de Dakhla Oued Ed Dahab abritera la neuvième Cité des métiers et compétences qui sera réalisée dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle. Selon la nouvelle stratégie du secteur, la création des Cités des métiers et des compétences à l’échelle régionale a pour objectif l’élaboration d’une offre de formation répondant aux besoins du marché du travail à l’échelle régionale, à travers l’implication des opérateurs économiques de la région dans la définition de cette offre et dans la gestion et exploitation de ces cités. 
Dans cette perspective, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) vient de lancer un concours architectural pour les études et la conduite des travaux du projet de construction de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Ainsi, l’offre de formation attendue dans cette région des provinces du Sud portera sur quatre secteurs prioritaires. Il s’agit du digital, de l’agriculture et l’agro-industrie, de la gestion et du commerce et de la pêche. Il est attendu que la CMC de cette région accueille quelque 960 stagiaires, formés en des groupes de 20 stagiaires. Selon l’OFPPT, «la nouvelle offre de formation à dispenser à travers la CMC de Dakhla-Oued Eddahab devra renforcer les compétences métiers, linguistiques et soft skills des candidats. Les infrastructures de la Cité seront conçues de manière à favoriser les convergences de ces objectifs en permettant d’allier l’apprentissage du métier au développement du savoir-être et soft skills des stagiaires». Dans cette perspective, l’Office exige dans le concours lancé que la structure de la nouvelle Cité soit constituée d’espaces communs et de pôles sectoriels spécifiques aux métiers. Le projet de construction sera édifié sur un terrain d’une superficie de 7,4 hectares situé à Dakhla (avec une parcelle mitoyenne de 4 hectares réservée à une future extension).
Faisant partie de la nouvelle feuille de route, le projet de construction de la CMC de Dakhla devra s’inscrire dans l’esprit nouvelle génération et se veut de ce fait une vitrine du nouveau standard des établissements de formation professionnelle. Le projet devra être doté d’un pôle de structures communes, d’un pôle digital et de gestion et commerce, d’un pôle agriculture et agro-industrie et d’un pôle pêche. Ce à quoi seront ajoutés des infrastructures pour abriter les stagiaires (des maisons pour les filles et pour les garçons, une cuisine…) et un pôle abritant des espaces sportifs ainsi que des locaux divers (amphithéâtre, blocs sanitaires…).
La CMC sera doté d’un Career Center qui aura pour objectif de renforcer l’employabilité et accompagner les jeunes dans leur carrière professionnelle. Ce centre qui proposera des services liées à l’accompagnement des lauréats dans la recherche d’emploi sera doté d’équipes de conseillers d’orientation et d’encadrement tout au long du cursus de formation. La Cité sera également dotée d’un espace d’innovation visant à favoriser l’échange et l’émergence d’idées créatives. Conçu en trois sous-structures, cet espace va englober un espace de co-working, un incubateur et un digital factory. De même, la CMC sera dotée d’un espace langues ayant pour mission de promouvoir, au profit des stagiaires, la pratique des langues, ainsi que d’un espace soft skills. Par ailleurs, la nouvelle cité sera également ouverte au monde de l’entreprise à travers le développement des compétences des salariés. 

Lisez nos e-Papers