Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Volvo lance une technologie révolutionnaire de purification de l’air

La nouvelle technologie Advanced Air Cleaner, une première mondiale, optimise la qualité de l’air dans le véhicule et limite les effets délétères de la pollution atmosphérique et des particules fines sur la santé.

Volvo lance une technologie révolutionnaire de purification de l’air
Les conducteurs des modèles Volvo équipés du Advanced Air Cleaner peuvent utiliser l’application smartphone Volvo On Call pour planifier un nettoyage supplémentaire de l’air de leur habitacle avant leur trajet.

La qualité de l’air à l’intérieur des véhicules devient de plus en plus importante. Dans certains cas, surtout pour les clients souffrant d’allergies, elle fait partie des arguments importants au moment de l’achat. 
Pour cela, Volvo Cars améliore la qualité de l’air à l’intérieur de ses voitures en y intégrant une technologie haut de gamme de filtration de l’air. C’est une première mondiale qui permet aux conducteurs de respirer un air propre et sain et de purifier l’air de l’habitacle avant de démarrer le moteur.
La technologie Advanced Air Cleaner, unique sur le marché, dispose d’un capteur qui mesure les niveaux de petites particules en suspension dans l’air de l’habitacle, les PM2.5.
En Chine, où les mesures de PM2.5 et les services d’informations associés font partie du quotidien, les conducteurs de Volvo peuvent également comparer la qualité de l’air dans l’habitacle avec l’air extérieur.
La mesure des PM2.5 est fréquemment utilisée pour évaluer la qualité de l’air et révéler la quantité de particules fines. De nombreuses zones urbaines présentent des valeurs de PM2.5 qui dépassent les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Il est donc urgent d’en réduire l’impact. Disponible depuis le printemps sur tous les modèles Volvo des séries 90 et 60 basés sur l’architecture produit évolutive (SPA), l’Advanced Air Cleaner élimine les particules fines de l’habitacle. Le filtre en fibre synthétique et l’ionisation retiennent jusqu’à 95% de particules PM2.5. La nouvelle technologie optimise la qualité de l’air dans le véhicule et limite les effets délétères de la pollution atmosphérique et des particules fines sur la santé. L’air pur dans la voiture favorise également une conduite plus sûre, car l’air sain et frais peut améliorer la concentration du conducteur.
Les conducteurs des modèles Volvo équipés du Advanced Air Cleaner peuvent utiliser l’application smartphone Volvo On Call (le cas échéant) pour planifier un nettoyage supplémentaire de l’air de leur habitacle avant leur trajet. L’application leur indique ensuite les niveaux de PM2.5 à l’intérieur de l’habitacle après le nettoyage.
«Avec notre technologie Advanced Air Cleaner, soyez sûr que l’air que vous respirez à l’intérieur de votre Volvo est plus propre et plus sain», affirme Anders Lofvendahl, technicien senior spécialiste de la qualité de l’air de l’habitacle chez Volvo Cars. «Nous sommes convaincus que l’air propre est bon à la fois pour la santé et pour la sécurité, et nous continuerons à travailler en ce sens». En parallèle à la technologie Advanced Air Cleaner, le constructeur suédois réfléchit également à d’autres manières de créer un habitacle sain dans ses voitures. Ses ingénieurs se concentrent particulièrement sur l’élimination des émissions provenant des matières organiques présentes dans la voiture et sur la réduction des matériaux allergènes dans les habitacles.
Volvo impose des exigences d’approvisionnement strictes à ses fournisseurs pour réduire la génération et l’émission d’odeurs provenant de pièces et de matériaux présents dans l’habitacle. L’entreprise travaille également avec de nombreux instituts et universités sur des projets concernant l’utilisation de matériaux, et elle développe et intègre des normes de plus en plus strictes concernant les allergènes dans 
ses habitacles.
Une équipe dédiée d’évaluateurs d’odeurs, appelés «Nez» en interne, testent l’odeur des composants individuels et des voitures dans leur ensemble. Malgré nos avancées technologiques, cette équipe est essentielle au processus de contrôle des odeurs, car le nez humain est bien plus sensible qu’un instrument d’analyse. 

Lisez nos e-Papers