Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le WAC a le pourcentage le plus élevé de victoires par trois buts d’écart ou plus entre 2015 et 2020

L’Observatoire du football du Centre international d’études du sport (CIES) a publié, lundi, une étude sur les équipes et les Ligues affichant le plus grand nombre de victoires avec des scores fleuves (3-0 et plus). Ce document, portant sur la période 2015-2020, précise que le Wydad est le club marocain avec le plus de victoires faciles (7,5% de ses matchs), suivi du Raja (5,6%) et de l’AS FAR (4,4%), alors que la Botola occupe le 22e rang continental avec 4,8% des matchs bouclés avec des scores affichant un écart de 3 buts ou plus.

Le WAC a le pourcentage le plus élevé de victoires par trois buts d’écart ou plus entre 2015 et 2020

La formation marocaine qui a humilié le plus d’adversaires pendant la période allant de 2015 à 2020 est le Wydad de Casablanca, selon l’Observatoire du football du Centre international d’études du sport (CIES). En effet, le Wydad de Casablanca a remporté 7,5% de ses rencontres durant ladite période sur un score fleuve, soit avec un écart de 3 buts ou plus. La deuxième position sur le plan national est occupée par le Raja de Casablanca, avec 5,6% des matchs, tandis que l’AS FAR complète le podium avec 4,4% des matchs.
Sur le plan continental, le club le plus dominateur est le Tout Puissant Mazembe (République démocratique du Congo), avec 21,8% des matchs remportés par un score de 3-0 ou plus. Le Wydad est classé en 40e position continentale, alors que le Raja est 59. Au niveau des Ligues et championnats, la Botola marocaine est 22e continentale avec une moyenne de 4,8% de matchs bouclés avec des scores affichant un écart supérieur à 3 buts. Ce pourcentage pourrait être un indicateur de la compétitivité des championnats. En effet, une ligue affichant un taux élevé de victoires fleuves serait moins compétitive et les écarts entre les clubs seraient plus grands.
Au niveau mondial, l’Observatoire du football du CIES rapporte que le Lincoln Red Imps (Gibraltar) est le club ayant gagné le plus fort pourcentage de matchs de championnat par trois buts ou plus d’écart entre 2015 et 2020 : 49,6%. L’Ajax Amsterdam est cinquième mondialement (37,4 %), alors que le PSG et le FC Barcelone se partagent la 9e position (35,4%). Au niveau des championnats, le pourcentage le plus élevé de victoires faciles a été enregistré en première division de Macao (42,5% des matchs). Dans le rang des cinq championnats majeurs de l’Europe, on retient les 18,8% de scores fleuve en Bundesliga allemande et les 15,5% en Serie A Italienne, alors que la Ligue 1 française affiche 16,1%. Enfin, l’Observatoire du Football du CIES indique que la moyenne mondiale est de 14,4%. 

Lisez nos e-Papers