Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Le WAC et le Raja sont prêts pour le derby

Ce jeudi à 19 h 15, le Raja et le Wydad jouent une grande partie de leur saison lors du derby casablancais. Respectivement premier et deuxième au classement général avec seulement un point d’écart, le vainqueur fera d’une pierre deux coups. Prendre la tête du classement et surtout prendre un ascendant psychologique dans la course au titre. Ce derby aura lieu cette année dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et donc devant des gradins vides. Mais la rivalité entre les deux clubs est intacte puisque le résultat du match peut être déterminant dans la course au titre.

Le WAC et le Raja sont prêts pour le derby

Vainqueur dimanche dans la nuit du Difaa Hassani El Jadidi 

(3-1), le Raja a répondu au Wydad qui s’est imposé un peu plutôt dans la même journée contre la Renaissance de Zemamra (1-2). Les deux équipes casablancaises sont prêtes pour le derby qui les attend ce jeudi. Ce duel entre les frères ennemis promet beaucoup puisque son enjeu est capital, parce que les deux clubs sont actuellement premier et deuxième au classement général avec seulement un point d’écart. Une victoire permettrait à l’une ou l’autre équipe de faire un grand pas vers le titre. C’est sûr que les joueurs des deux équipes vont tout donner pour gagner ce match si particulier qui se joue cette année dans un contexte particulier en raison de la pandémie de Covid-19. Il n’y aura pas de chants dans les gradins ni des Tifos ni des fumigènes. Le complexe Mohammed V sonnera creux, mais le match sera âprement disputé.

Précédant l’explication sur le terrain, la polémique d’avant-match a débuté il y a de cela deux semaines avec la montée au créneau du comité directeur du Raja qui a critiqué ouvertement et avec des mots durs la programmation des matchs en retard par la Ligue professionnelle dirigée par Saïd Naciri, président du WAC. Le Raja voulait faire jouer son match contre le Rapide Oued Zem  bien avant le derby, mais la Ligue professionnelle a fait la sourde oreille devant les doléances du Raja. Ce dernier a même demandé l’arbitrage du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, mais sans résultat. Cette tension entre la Ligue et le Raja pourrait donc se retrouver sur le terrain. Du côté du WAC, Saïd Naciri devra croiser les doigts afin que son équipe gagne après la décision du TAS de rejeter l’appel des Rouges. Une victoire lui permettrait de calmer les supporters remontés contre lui. En revanche, une défaite fera certainement grossir les rangs de ses détracteurs.

Avantage psychologique pour le RCA

En trois confrontations cette saison, le Raja est sortie à chaque fois vainqueur. En Botola par 1-0, mais surtout la remontada mémorable lors du match retour des huitièmes de finale de la Coupe Mohammed VI des clubs. Après avoir mené 4-1 à quinze minutes de la fin, le WAC, contre toute attente, s’est effondré,  laissant le Raja refaire son retard et égaliser (4-4), synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe arabe. Ce traumatisme doit être toujours présent dans l’esprit des joueurs du WAC qui auront un esprit revanchard.

Les deux équipes quasiment au complet

Sur ce derby, les deux équipes se présentent quasiment armées de la même manière. L’entraîneur du WAC, Miguel Angel Gamondi, pourra s’appuyer sur un effectif quasiment au complet. Hormis Hamza Asrir, Achraf Dari et Badr Gadarine, le technicien argentin dispose de l’ensemble de son effectif. Les joueurs touchés par le coronavirus ont repris les entraînements avec le groupe depuis quelques jours et pourront être alignés. Idem, du côté du Raja où Jamal Sellami peut compter sur l’ensemble de ses joueurs majeurs. Les seules incertitudes concernent Abdelilah Hafidi et Hamid Ahadad qui reviennent de blessures, le coach Sellami devra décider s’ils les incorporent dans le groupe ou pas, et Abdelilah Madkour, suspendu.

Quel arbitre pour ce match ?

La commission d’arbitrage n’a pas encore dévoilé l’identité de l’arbitre qui officiera le derby WAC-Raja de ce jeudi. Mais certaines indiscrétions indiquent que Redoune Jiyed a été retenu pour ce match. Jiyed a déjà dirigé avec succès plusieurs derbys par le passé. En plus de son excellente condition physique qui lui permet d’être près des actions, Jiyed dispose aussi d’une grande personnalité qui lui permet de faire face aux situations chaudes sur le terrain. Reste à savoir si c’est bien lui qui dirigera ce match explosif. n

Lisez nos e-Papers