Menu
Search
Dimanche 06 Octobre 2024
S'abonner
close
Dimanche 06 Octobre 2024
Menu
Search

«Washn’go» remporte le challenge pour un concept de lavage des mains dans les espaces publics

«Washn’go» remporte le challenge pour un concept de lavage des mains dans  les espaces publics

Le projet «Washn’go», du jeune créateur Marouane Bouchkara et de son équipe, a remporté le challenge «Entre tes mains» qui portait sur la proposition d’un concept pertinent, robuste et durable autour de la problématique du lavage des mains dans les espaces publics au niveau de la ville de Marrakech, ont annoncé les organisateurs.

La wilaya de la région de Marrakech-Safi, «Emerging Business Factory» (EBF), l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), la Confédération générale des entrerpises du Maroc section Marrakech-Safi, le Centre régional d’investissement (CRI), le Conseil communal de Marrakech et le Conseil de la région se sont alliés pour lancer, en juin dernier, cette initiative qui permettra d’incuber et de financer un projet entrepreneurial innovant, réalisable en six mois et répondant à cette question de lavage des mains dans les places et lieux publics.

Selon les organisateurs, «Washn’go», qui propose un boitier polyvalent distributeur de désinfectant/savon, eau et sèche-main intégré, sera incubé et accéléré durant les 6 prochains mois conformément à un programme d’une valeur de 650.000 DH. Il bénéficiera aussi de l’accompagnement et de l’expertise d’EBF et de ses partenaires, à travers du conseil juridique et fiscal pour la création d’entreprise, mais également du soutien et du suivi de proximité dans le développement du concept produit, de l’industrialisation et de la commercialisation des premières unités à livrer en décembre 2020. Outre «Washn’go», cinq autres projets finalistes sur 18 propositions reçues étaient en lice lors de la finale de cette compétition, à savoir «Borne éco-désinfectante«, «Nadif», «Guerab», «Seqqaya» et «Blue».

S’exprimant lors de la clôture de ce challenge, Taoufik Aboudia, co-fondateur d’EBF, s’est félicité de la grande contribution et des efforts soutenus apportés par les partenaires à cette initiative, tout en mettant en avant la pertinence des idées proposées ainsi que le génie et la créativité dont ont fait montre les porteurs des projets en lice. Il a, dans la foulée, annoncé que les organisateurs ont décidé que le projet «Guerab», d’une portée exceptionnelle à la fois sociale, culturelle et patrimoniale, bénéficie de l’accompagnement nécessaire au-delà de ce challenge pour voir également le jour. En effet, ce projet joint la volonté de faire renaître un personnage mythique de la ville de Marrakech et le souhait d’apporter une solution solide et durable à la désinfection des mains, en l’équipant du matériel nécessaire pour dispenser des moyens de lavage ou de désinfection des mains.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le lavage des mains comme moyen principal pour contrôler la propagation du Covid-19 et des maladies infectieuses, en général, dans les espaces publics et, en particulier, dans les lieux à forte circulation (les médinas, les gares, les arrêts de bus, les marchés, les parcs, les écoles), les solutions de lavage des mains peuvent parfois manquer, d’où l’idée judicieuse à l’origine du lancement de ce challenge. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.