Dans le cadre des conférences et tables rondes organisées à distance à travers le Royaume en ces temps de confinement imposé par l’état d’urgence sanitaire décrété par les pouvoirs publics, la cité ocre a connu, vendredi dernier, la tenue d’une visioconférence initiée sous les auspices de la wilaya de Marrakech-Safi pour débattre des mesures prises en faveur des TPE et de PME.
Après avoir passé en revue les différentes mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, le wali de Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi Lahlou, a souligné, dans son message adressé aux participants, que la wilaya de la région a connu, en cette période de confinement, la création de bon nombre de cellules de travail dans divers domaines et sujets concernant la gestion de cette période exceptionnelle et celle du post-Covid-19, notamment la cellule de veille pour le suivi et l’accompagnement des différents secteurs économiques et productifs au niveau régional.
Dans ce cadre, a-t-il précisé, «nous avons entrepris avec différents partenaires l’organisation de plusieurs ateliers à distance traitant de thématiques diverses, à leur tête le lancement d’une étude globale de Marrakech post-Covid-19 dont la charge incombe à l’Université Cadi Ayyad et au Centre régional d’investissement, ainsi qu’un atelier de l’Initiative challenges entreprise par l’Association EBF et ses partenaires».
Parallèlement, a-t-il ajouté, la section régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc s’est chargée du troisième atelier consacré à l’étude des différents secteurs économiques et aux perspectives susceptibles d’assurer leur continuité et leur relance, avec la suggestion de solutions diverses. Quant au quatrième projet entrepris par le Conseil régional du tourisme et ses partenaires, il traitera de la relance et de la promotion du secteur touristique.
«Une série de mesures de soutien et d’accompagnement ont été adoptées en faveur des salariés et des entreprises du secteur privé impactés par la crise sanitaire et ce webinaire a justement pour objectif de présenter les mesures phares sur les plans social, fiscal et financier au profit des TPE et des PME», a-t-il conclu.
Les différents intervenants se sont relayés pour traiter, chacun selon ses compétences. Selon Yassine Mssefer, directeur du CRI de Marrakech-Safi, cette crise sanitaire est très vite devenue une crise économique et sociale, avec la mise à l’arrêt de la plupart des entreprises et un ralentissement sans précédent de l’économie, à l’instar de ce qui s’est passé dans tous les pays.
«Là encore, la Cellule de veille économique voulue par Sa Majesté a rapidement réussi à mettre en place des mesures fortes, qu’elles soient bancaires, fiscales et sociales, en faveur des entreprises et des citoyens. Au niveau de la région de Marrakech Safi, la wilaya a mis en place plusieurs cellules de veille stratégique : sanitaire, sécuritaire, logistique, économique, touristique, etc.», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Le wali a veillé personnellement à ce que tous les acteurs publics et privés coordonnent leurs efforts pour plus d’efficacité, à travers le “Hackaton Heal The Economy” avec EBF, l’étude de relance post-Covid avec le CRI et l’Université Cadi Ayyad, les plans de relance du tourisme avec le CRT, et bien d’autres initiatives».
Durant cette visioconférence, l’accent a également été mis sur l’application régionale de ces mesures dans les différentes provinces. La présentation est consultable sur la page LinkedIn du CRI de Marrakech Safi.
Mohammed Drihem